Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 81

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    fuji x100T, fuji X-T1
    Objectif(s)
    fuji 10-24 f/4, fuji 56 f1,2

Par défaut

J'ai remarqué que ma serenité n'est pas la même quand je suis avec une focale fixe ou un zoom. Avec un zoom, j'ai tendance à me dire que je vais pouvoir tout faire et je m'éparpille. Avec une focale fixe, je sais d'avance que je ne pourrais pas tout prendre et ça oblige à faire des choix rapides qui finalement rendent la séance photo plus tranquille : je trouve que ça oblige à se fixer des buts de réalisation, des thèmes et finalement c'est très formateur pour faire des séries.

Membre Avatar de Ducatistou
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

Par défaut

Citation Envoyé par rabbitblues Voir le message
    J'ai remarqué que ma serenité n'est pas la même quand je suis avec une focale fixe ou un zoom. Avec un zoom, j'ai tendance à me dire que je vais pouvoir tout faire et je m'éparpille. Avec une focale fixe, je sais d'avance que je ne pourrais pas tout prendre et ça oblige à faire des choix rapides qui finalement rendent la séance photo plus tranquille : je trouve que ça oblige à se fixer des buts de réalisation, des thèmes et finalement c'est très formateur pour faire des séries.
    Je partage assez ce sentiment.
    Quand je sors avec l'appareil au cas où ... sans savoir ce que je vais prendre, je pars avec 2 zooms. Mais au final je finis par m'éparpiller et le résultat n'est pas toujours à la hauteur, non pas par manque de qualité de ceux ci ... mais par manque de qualité du photographe ! Facilité, fainéantise, composition mal soignée etc ...
    Deuxième option, je prends les zooms car je sais que je n'aurai pas toute la latitude d'utiliser mes fixes et je les utilise à bon escient et je suis très content du résultat
    Troisième option, je prends le matériel adapté à ce que je veux prendre et donc le ou les fixes adéquats. Comme rabbit je finis par être plus serein quitte à ne pas pouvoir tout prendre, mais le regard est plus aiguisé, ma vision se transforme pour devenir photographique, le travail nécessaire génère du plaisir en fait
    Quand je sors en ville avec une idée derrière la tête ... je prends souvent que mon Nikon argentique et son 50mm chargé en N&B et là c'est de la photo sélective, voire très sélective .... mais quel pied et "efforts"
    Dans la même situation mais très léger je mets dans la poche le petit Olympus XA 35mm également chargé en N&B et je ne me trouve pas plus limité car ce que je prends je le prends sciemment en m'étant placé et déplacé comme il faut !

De toute façon, il y a toujours un moment où on ne pourra prendre LA photo malgré la besace chargée à la g ......... parce que c'était la focale laissée à la maison ou dans la voiture qu'il fallait !!!!
    Dernière modification par Ducatistou ; 10/11/2011 à 23h28.

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Citation Envoyé par rabbitblues Voir le message
    Je reviens d'un voyage d'une dizaine de jours à Zanzibar (Tanzanie), avec mes fixes... et bien effectivement, tu DOIS te limiter à la focale qui est montée, et tu essaies des images qu'avec un zoom tu n'aurais pas tentées (genre paysage avec un télé ou portrait à 21mm!): nettement plus formateur je trouve, et ça donne plus de cohérence à tes séries... Sinon dans un endroit calme si tu veux changer tes fixes c'est 20 s maximum, pas de quoi fouetter un chat non plus!

Membre Avatar de sedourol
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

Par défaut

Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Je reviens d'un voyage d'une dizaine de jours à Zanzibar (Tanzanie), avec mes fixes... et bien effectivement, tu DOIS te limiter à la focale qui est montée, et tu essaies des images qu'avec un zoom tu n'aurais pas tentées (genre paysage avec un télé ou portrait à 21mm!): nettement plus formateur je trouve, et ça donne plus de cohérence à tes séries... Sinon dans un endroit calme si tu veux changer tes fixes c'est 20 s maximum, pas de quoi fouetter un chat non plus!
    "hors sujet": alors, ce Zeiss?

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Citation Envoyé par sedourol Voir le message
    "hors sujet": alors, ce Zeiss?
    Je le garde. Pour un moment. Dur de revenir en arrière après y avoir goûté!

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon: 10-22, 28-70, 30/1.4, 50/1.8, 135/2

Par défaut

Au dela du piqué, du contraste et du rendu, ce que j'apprécie le plus sur mes fixes reste la grande ouverture et le bokeh en resultant.

Du coup j'utilise plus que le 30 et le 135. Si j'etais en FF il me faudrait vite un 24L;
    c'est pour ça que j'arrive encore a me raisonner et garder mon boitier, pas facile avec tous ces posts!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. pourquoi pas d'IS sur les focales fixes ?
    Par dobson8 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/02/2010, 22h13
  2. 24/70 L ou focales fixes non L
    Par bruno38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 20h31
  3. 5D avec 35-350 L + focales fixes ?
    Par MOTLEYDVD dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2008, 15h56
  4. Et les focales fixes..