Je possède une série de zooms doublée par une autre d'objectifs à focale fixe.

J'emploie de préférence mes objectifs à focale fixe plus qualitatifs qu'un zoom. En contrepartie, un objectif à focale fixe implique de faire des photos plus réfléchies, et à se placer par rapport à son sujet. Ca oblige également à prévoir pour chaque sortie, son ou ses objectifs en fonction de ce qu'on prévoit de photographier.

Personnellement, quand je sors pour prendre l'air et quelques photos, je n'emmène qu'un ou deux objectifs avec moi, l'un monté sur le boîtier, l'autre à portée de main, et je fais tout avec, quitte à renoncer à faire des photos impossibles avec mes focales disponibles au moment de faire des photos. Je ne m'imagine pas trimbaler avec moi mes six objectifs à focale fixe.Le tout étant de savoir définir ses besoins pour les focales et prévoir le choix en conséquence.

Les zooms sont des objectifs passe-partout, pratiques et confortables quand on ne sait pas par avance dans quelles conditions on peut être confrontés (impossibilité de se placer là où on le souhaiterait), moins qualificatifs, de par les compromis de construction pour permettre plusieurs focales, leur rendu n'est pas parfaitement homogène sur la totalité de leur range. Ils permettent de cadrer à la PDV sans se déplacer, ce qui peut se traduire par une différence de perspective et de PDC selon la focale employée pour prendre la photo. Un bon zoom de bonne qualité (en conséquence cher)est une solution plus économique que l'achat de trois ou quatre objectifs à focale fixe qualitatifs.

Depuis un an, mes zooms ne sortent pratiquement plus de leur armoire, employant essentiellement des objectifs à focale fixe. Ceci dit, je n'ai pas la prétention, en faisant une sortie, de pouvoir tout faire en m'encombrant de tout un tas de matériel inutile, et il est bien rare que j'emmène avec moi deux zooms pour couvrir les focales comprises entre 24 et 200mm correspondant à mes besoins habituels. Je ne suis pas convaincu qu'on sorte pour faire tout à la fois du paysage, de la macro, du portrait, voire de l'animalier.

L'usage d'objectifs à focale fixe requiert d'une certaine maîtrise de son matériel et de la PDV, c'est nettement moins permissif que celui d'un ou plusieurs zooms.