Citation Envoyé par briceos Voir le message
Oui, j'ai vraiment besoin d'un vrai grand angle, car grace à Exposure Plot, j'ai vu (sans m'en etonner) que c'était la focale que j'utilisais le plus. Pourquoi ? Beaucoup de photos en intérieur (photo "familiale") avec peu de recul et pas mal de paysage. Changer d'objo et mettre un UGA en intérieur ne me gène pas (quoique...). C'est plus le fait de partir en balade avec le 24-105 seul qui m'embête, car pour du paysage, 24mm, c'est long. En plus, je risque de laisser le 18-200 à la maison (d'où mon topic).
OK, là, çà ne se discute pas, je comprends...

Effectivement le 17-55 existe, mais je ne le connais pas et ne peux donc rien en dire.

Pour t'aider dans ton choix en fait, si je pige tout bien comme il faut, tu as plus besoin des 17 du 17-85 que des 105 du 24-105, non ?

C'est vrai que c'est la question existentielle liée aux capteurs 1,6. Du reste, perso, çà m'arrange, j'ai plus besoin des longues focales que des courtes.

Pour le coup du pas en arrière, c'est souvent difficile en intérieur quand justement on a pas de recul pour prendre Tata Suzette au bout de la table. En extérieur pour du paysage, pas sur que ça change grand chose. C'est là où l'UGA m'interesse, effectivement.
Tu sais que çà m'arrive de sortir le 100-400 pour faire des portraits en intérieur dans des (grandes) tablées familiales ???

Enfin, avec mon 85mm, oui, ça oblige à bouger. Mais on va dire que c'est ou en extérieur, donc je peux reculer (c'est d'ailleurs assez interessant et formateur de partir avec un seul objo à focale fixe), ou en intérieur de manière moins improvisée (attitudes posées), donc je me mets quelque part où j'ai un peu de place.

En vrai, c'est sur qu'un duo, 10-22 + 24-105 me fait bien envie. Maintenant, il y a le prix (quand même) et le fait de se dire parfois quand le 24-105 sera monté : "m***e, trop long à 24mm, vite faut que je change, raa, bougez pas, etc, etc..." + la distorsion quand même bien visible à 24mm + les aberrations chromatiques qui sont bien présentes comme sur le 17-85...
10-22 + 24-105, c'est pô ridicule sur un 40D... Et je pense que tu changeras rarement pour le 10-22 sur un sujet qui s'impatientera. Et puis tu peux aussi anticiper en mettant le 10-22, shooter la famille en cadrant large et recadrer ensuite. Quel est le problème avec une quali optique et un 40D derrière, hum ?? Tu pourra toujours tire "au delà du A4" mentionné plus haut.

De toutes les façons, à un moment, faudra lâcher-prise pour avancer. Choisir, c'est renoncer. Regardes ce à quoi tu renoncerais le plus facilement dans tes critères de choix, et ta décision sera simple.

Regardes bien ma liste de matos, tu verras que j'ai encore un trou entre 70 et 100. Cà m'a fait longuement hésiter entre le 24-70 et le 24-105, mais j'ai préféré l'optique pure et l'ouverture au range et au stab.

Aller, un p'tit 10-100 f2 constant et stabilisé, avec les qualités optiques d'un 24-70, et <1000 €, qui dit mieux ???