Salut tout le monde, je suis bien intéressé par cette discussion.
Tout nouveau dans le monde de la photo numérique, j'ai récemment acheté un 30D avec justement cet objectif. Je viens de lire certaines remarques concernant les choses à ne pas faire avec cet objo (merci danvador) et cela me renseigne déjà sur la façon d'utiliser cet objectif.
Cependant, j'ai une première impression plutôt négative concernant cet objectif et j'ai bien envie d'en savoir plus.
J'ai été surpris par son manque de netteté dans certaines conditions. A 17 mm (en intérieur, ça joue ?), la netteté de la photo n'est pas bonne (c'est ce que vous appellez le piqué, c'est bien ça ?) C'est à dire que quand j'affiche une zone à 100%, l'impression est que la photo est floue.
J'ai refait le test dans les mêmes conditions à 50 mm environ et c'est déjà bien plus net.
Rencontrez-vous le même problème ?
Donc si j'ai bien compris, vous dites tous qu'à 17 mm la distorsion n'est pas bonne, mais le piqué est aussi dégeulasse ? Parce qu'avec un ixus 750, j'ai une photo plus précise qu'avec le 17 mm (faut dire aussi qu'il ouvre à 2,8 le ixus)