Citation Envoyé par jyti Voir le message
Il s'agissait de :
"Je voudrais savoir quelle est la particularité des objectifs macro, car l'objo macro 60mm Canon fait une mise au point à 20cm, mais des objo comme le 18-55 font la MAP mini à 25cm..."

En d'autres termes, la particularité "macro" n'est pas issue (?) de la "map mini" d'un objectif car dans ce cas le 18-55 aurait aussi cette caractéristique non ?

Peut-être un début de réponse est donnée par point d'argent quand il relate "... élongation du tirage optique ...". Mais je ne vois pas exactement ce que cela évoque.

Le rapport 1:1 est-il atteint par un déplacement spécifique de lentilles ?

jy

Chaque objectif a une distance de map mini qui est la distance en dessous de laquelle il est impossible de descendre pour effectuer la mise au point et qui procure un rapport de grandissement variable d'un objectif à l'autre . Ce rapport est inférieur à 1:1 pour tous les objectifs non macro .

Pour le 60 EF-S 2.8 la distance de map mini pour obtenir le rapport de 1:1 est de 20cm , elle est de 31 cm pour le 100/2.8 macro et de 48 cm pour le 180/3.5 macro.

Pour les objectifs macro (excepté le MP-E 65) , au rapport de 1:1 la distance de map mini varie donc en fonction de la focale.

Il faut se caler sur la distance de map mini pour obtenir le rapport de grandissement maximum , en jouant sur la distance qui sépare le sujet du plan focal pour obtenir la netteté , ceci ne conduit pas à un déplacement spécifique des lentilles puisque c'est l'objectif qui avance ou qui recule jusqu'à la distance de map mini qui produit le rapport de grandissement maximum.