En optique, d'infimes différences se paient TRÈS cher. Lunettes par exemple: la différence de prix entre un verre standard et un verre anti rayure, anti reflet, aminci de plusieurs fois, etc... c'est du simple au quintuple... Fabriquer une lentille de qualité exceptionnelle avec une forme inhabituelle sur un volume de fabrication plus faible que d'autres productions plus importantes... ça signifie un coût de fabrication plus élevé. Il se vend certainement TELLEMENT moins de 85LII 1.2 que de 70-200L f4... alors si tu cumules tous ces éléments.... Moins tu fabriques d'un produit plus il coûte cher à fabriquer. C'est une des des bases de la logique industrielle. regarde par exemple si tu fais imprimer une brochure: tu paies un prix fixe au départ pour la création du processus, puis ensuite un prix identique par tirage. Plus tu feras de tirages, plus tu pourras diluer les frais fixes de mise en production. Donc moins cher te coûtera l'exemplaire. C'est un exemple comme je pourrai en donner des dizaines d'autres mais c'est juste pour expliquer l'origine de certaines différences de prix... Après bien entendu il y a une question de marge, mais aussi de rentabilité, de stockage, de coût de réparation (la garantie elle n'est pas gratuite pour le constructeur, donc elle est comprise dans le calcul du prix du caillou....), etc...

Si tu tiens un 85LII 1.2 en main, et à côté un 70-200L, même le II 2.8 IS... on est encore un cran au dessus en matière de finition (sauf le pare soleil qui fait miteux quand même pour un tel caillou, je parle du 85LII 1.2). Quand tu vois la lentille frontale... c'est impressionnant. Quand tu pèse l'engin... ça l'est encore plus, tu en as du composant optique dedans...

Voilà quelques tentatives d'explications qui me semblent rationnelles, certainement pas exhaustives mais un début de piste.

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