JCLGRO, à la base je comptais resté en APS-C et au moins investir dans un 10-22 et 24-105L et 70-200L ou 70-300L ce qui me permettrai
de couvrir une grande marge de focal tout ça pour un budget d'environ 2600€ sur le site commerçant partenaire du forum.

Investir dans un 17-55 m'ennuie un peu quand je vois que le 17-40L est au même prix,
bien que son ouverture soit moins grande 4 contre 2,8, qu'il n'ait pas la stabilisation et qu'il ait un range plus court...

En comparant avec le kit 6D + 24-105L avec un 17-40L pour utilisation en UGA et 70-200L f4 is ou 70-300L,
on atteint la barre des 3800€... à moins de proscrire les longues focales...

Sorow1721, sympa la mise en bouche! Des jolies clichés que tu as fait.
Pour les parcs nationaux que j'aimerais visiter voici la liste :

_ Parc national de Khao Luang
_ ' ' Tai Romyen
_ ' ' Kaeng Krung
_ ' ' Si Phangnga
_ ' ' Khao Sok

La liste est longue et je pense que je serai à court de temps pour tous les visiter mais il y en aura au moins 2 ou 3.

En ce qui concerne la protection du matériel, je pensai dans un premier temps investir dans un sac à dos photo de bonne facture (résistant et étanche)
Merci pour le conseils des sacs à congélations et gel de silice, je n'y avais pas penser et je n'oserai même pas imaginer que mon matériel neuf subisse
les dégâts de l'humidité à peine arriver à destination.
Est ce qu'il y a autre choses permettant de protéger au maximum les optiques plus le boitier sachant qu'il sera soumit souvent à l'humidité et à l'air marin.