La profondeur de champ est liée au capteur (à cause des focales plus longues qu'exige un capteur plus gros pour avoir le même "cadrage"). Donc, tu rencontreras toujours ce problème de profondeur de champs avec des réflexes aps-c, et encore plus avec des réflex 24x36. La solution la plus simple est donc un camescope, qui utilise un petit capteur, couplé à un autofocus assez performant, ça permet de se passer des problèmes de profondeur de champs. Mais ça empêche aussi de jouer avec la profondeur de champs ;-)

Le problème des différents articles que tu liras, comme les différents avis des forums, c'est qu'ils sont bien souvent subjectifs.
Je ne connais pas le sony, à part un article lu dans CI, mais le 7D est un des meilleurs réflexs aps-c. Il est difficile de faire mieux que le 7D, surtout quand il s'agit de photos demandant un bon autofocus ou une bonne rafale.
Ceci étant dit, le 550d a le même capteur, tu peux donc te faire une idée de la qualité d'image du 7d.

pour les paysages, personnages, scènes de la vie et surtout pour photographier et réaliser des vidéos de mes petits enfants lors de leurs activitées de voile, tennis, ping-pong, escalades et sports d'hiver.
Tes besoins sont assez lourds en fait. Surtout si tu veux de la qualité en plus....
Paysage, personne, scène de vie, sports d'hiver, ping pong....il y a 2 objectifs Canon avec une très belle qualité d'image pour ça, le 17-55, ultra efficace, très polyvalent, et le 50mm f/1.4 qui excèle et complètement parfaitement le 17-55 lorsque la lumière se fait vraiment désirer (ping pong ? )

Voile, Escalde, Sport d'hiver, ça commence à demander plus de focale, il faudra un autre objectif, type 70-200, 70-300 ou 100-400 selon la distance du sujet.

Jamais tu n'as parlé de bugdet, sauf erreur de ma part, donc j'imagine que le budget n'est pas un problème.
Dans ce cas, 17-55, 50mm f/1.4, un petit camescope, et un "télézoom" à définir selon tes besoins en longueur de focale (la voile pouvant être gourmande).
a mon avis, le 550d avec des objectifs sera déjà très performant.