Repondre a la question initialle
Citation:
Envoyé par
dlb
Bonjour à toutes et à tous,
Ma pratique : paysage, reportage (principalement au cours balades & voyages), portrait (plutôt en extérieur) - j'aime la photo tranquille, les faibles luminosités, et les courtes PdC.
Mon "cahier des charges" : matériel qualitatif mais ni trop lourd, ni trop encombrant (voyages !)
Je pense partir en première approche sur un 40mm f2.8 STM (pour la partie paysage/reportage et évent. portrait en intérieur) et un 135 mm f2 pour ... le reste !
Je peux également envisager de remplacer le 40 par un 28/75 f2.8 TAMRON, plus polyvalent mais aussi plus lourd et plus encombrant...
Qu'en pensez vous ? D'autres suggestions ?
Hello.
Je me retrouve completement dans ta problematique.
Je suis passe par les memes dilemnes, maisn avec un budget bien moindre.
Je suis mainentant avec:
5D mk1: LE FF a petit budget
Voigtlander 20mm: grande angle pancake, genial et vraiment peu emcombrant!
Tamron 28-75: Excellent a f4, bon a f2.8, un peu soft a 75, donc parfait pour du portrait. Range tres polyvalant (complete par le 20 en bas, sinon 28 est un peu "long"). Tres leger, tres discret, meme avec le paresoleil fourni
35/2 (le vieux): Je viens de m'en reprendre un (panne d'AF sur le 1er): parfait pour la street photo, tres discret, tres leger, bokeh un peu nerveux a f/2, mais j'adore son rendu
50/1.8: je ne le revends pas vu le faible prix. Je ne l'utilise pas, me sentant plus a l'aise avec les focales 35 et 85
85/1.8: J'adore! Je suis fan de son rendu. Un peu lourd et un peu encombrant avec le PS, mais c'est une perle
100 macro 2.8: Revendu. Trop lourd, pas f/2, peu d'utilisation macro. Je l'ai revendu pour un 70-200/4
70-200 f/4 (pas IS): tres bon rendu, range exeptionnel... Mais blanc et imposant avec son PS. Je vais surement le revendre. Pour un 135/2? Pas sur..
J'utilise le 28-75 principalement en voyage (et en soiree, pour prendre des photos de famille/potes).
Je 20mm est presque toujours de la partie, vu les images et la faible taille
le 35/2 et 85/1.8 sont mes 2 optiques 'a tout faire'. Je suis a l'aise avec en voyage, en reportage, en ballade... bref, lorsque j'ai du temps a dediquer aux photos.
Je n'ai pas envisage le 24-105 pour son ouverture a f/4 et sa taille. Sinon, autant rester sur ma solution precedente (60D et 17-50), plus legere et moins chere.
Les 24-7x 2.8 sont tous trop lourd et trop chers pour moi.
Bref, +/- les memes dilemnes que toi pour la taille/budget/poids/qualite d'image.
J'espere que ton experience peut t'aider.