Capucine, l'is te sera indispensable si tu veux déclencher à 200mm à des vitesses inférieurs à 1/320S, sans trépied, sinon, au dessus de cette vitesse, tu ne te rendras pas compte sur les photos de la présence de l'is ou pas.

tu vois ici j'étais même un peu trop haut en vitesse, j'étais à 1/800s à 200mm à 400iso. J'aurais pu descendre un peu en iso pour avoir une vitesse de 1/400s à 200iso, ou encore 1/200s à 100iso. L'IS ici ne se serait absolument pas vu, j'aurais eu un objectif avec IS, ça ne changeait rien.

Par contre, si j'avais fait la même photo par temps couvert, je n'aurais pas pu avoir une vitese suffisante sans IS à moins de 800iso. L'avantage de L'IS c'est que j'aurais probablement pu rester dans les 400iso avec une vitesse acceptable. Le tout à main levée. Sans IS, bien sur, j'aurais pu avoir les mêmes réglages à 400iso mais il m'aurait alors fallu un trépied ou un monopod ( ce que je fais, comme beaucoup de personnes n'ayant pas d'objectifs IS ). Enfin, il faut quand même noter quelque chose, c'est que les vitesses basses permises par l'IS ne sont possibles que sur les sujets fixes ou pour les filés. Là, si la grue avait tourné la tête, à 1/800S je figeais le mouvement ( ce qui est le cas au passage, elle ne prenait pas la pose pour mes beaux yeux ). Reste le cas particulier des filés etc....

Tu as 2 objectifs, 1 avec Is, un sans, tu dois bien sentir la différence non ? Un objectif sans IS contraint à travailler aux bonnes vitesses "traditionnelles", alors que l'IS permet de repousser ces limites. Ca peut être très pratique sur des sujets immobiles ( ou les filés ). Avec ton 18-55is, tu peux prendre une photo d'une personne à 1/15s à 50mm...avec ton 50mm f/1.8 tu seras obligée de travailler à 1/80s environ. LA personne à 1/15s sera flou car ce n'est pas une statue. Par contre, tu peux prendre des paysages, des fleurs etc...à des vitesses assez basses, donc à des sensibilités réduites. Quand la lumière est belle, si la différence entre 100iso et 400iso n'est pas visible sur nos boitiers, mais la différence entre 400iso et 1600iso en cas de lumière moins bonne est souvent importante.

@Renard : souvent c'est pas forcément le bruit qui gêne en premier, mais la vitesse de l'AF. C'est le cas en tous cas pour mon 28-75 et mon 50mm f/1.8; si je les changeais pour un meilleur AF, ce serait en premier pour la réactivité, puis pour le silence.