Je suis quand même plutôt modérément tenté de recommander le flash, sauf si ça ne se fait pas au détriment de l'achat d'un excellent objectif ou deux quels qu'ils soient.

Maitriser un flash externe... ce n'est pas une sinécure et il y a déjà fort à faire avec le boitier et le caillou. Le flash intégré du 7D est déjà tout à fait satisfaisant pour éclairer, avec un bout de papier ou de calque, on peut le rendre moins agressif si nécessaire. Un flash externe, pour éviter les spots, il faut diffuser en plus sur des photos d'architecture avec ou sans mobilier. Bref... pas hypeer accessible non plus. Et de toute façon ça peut s'acheter plus tard si ça se révèle vraiment indispensable. Alors si ça doit s'ajouter à la note, mais que ça implique une diminution du budget pour le caillou, je pense qu'il vaut mieux post poser.

Pour l'UGA par contre c'est vrai que pour prendre une pièce entière... arf oui. Mais dans ce cas il sera bon d'investir aussi dans un logiciel qui corrigera les déformations. Mon Sigma 10-20 EX DC HSM déformait vraiment beaucoup .... tout comme le 17-85 IS USM.... alors que le 17-55 à 17 est bien moins dégueu, et un coup de DXO hop c'est reparti.

En même temps un UGA en occasion c'est pas si cher. Le Sigma je l'avais revendu 270€. Mais à la rigueur il peut commencer avec un 17 et s'il a besoin de prendre plus large alors why not. Je ne suis pas agent immobilier et le mien est sorti 2 ou 3 fois maxi en 2 ans Même pour des photos d'intérieur je ne sentais pas le besoin de le sortir.

@+