Je ne suis pas certains que les grandes ouvertures soit vraiment en danger.
Même avec des boitiers à 6400 iso bruitant autant qu'a 100 on voudra toujour élargir la plage d'image faisable, certains domaines nécessiteront toujours le maximum de lumière, l'aspect profondeur de champs est incontournable, etc.
Donc une partie du monde professionnel (au moins) demanderas toujours des cailloux lumineux.

Aprés reste à savoir si le marché interessera toujours canon ou non ? Le problème est qu'un cailloux lumineux est de manière direct un cailloux cher (impératif, matériaux) , et délicat à utilisé (pdc courte) de fait réservé à un segment restreint d'utilisateur.
Donc en ces temsp de forte démocratisation et d'explosion des segments entrée et moyenne gamme la demande est surtout orienté vers de l'optique "bon marché" avec de bon rapport qualité/prix et surtout polyvalente moins que sur la stricte excellence de l'optique.
Donc Canon comble ses gammes en ce sens, voir le nouveau 70/300, et dans une moindre mesure le 24/105. La demande est majoritairement là et il reste encore dans la gamme et sur le marché de quoi contenter les amateurs de grandes ouvertures. Mais personellement je ne pense pas que Canon abandonne ce segment qui, en conséquence direct de l'afflue de nouveaux photographes, dons certains évolueront et se découvrirotn ensuite un intérêt pour les grande ouverture, pourrait bien augmenter dans les années à venir.