Citation Envoyé par benitaxi Voir le message
Bonjour...cette discussion m'interesse dans la mesure où je compte acheter le tokina 11 16 d'ici peu, principalement pour son ouverture et son piqué. Cela dit je n'ai pas écarté definitivement le sigma 4-5.6, qui a un range plus important et dont le piqué,quoi qu'en léger retrait, n'est pas merdique...En fait, mon utilisation serait pour de la photo de rue nocturne à main levée essentiellement mais pas seulement, et donc ce que j'ai du mal à appréhender c'est l'importance de l'ouverture à des focales si extrêmes que 10 ou 11 mm et des sujets assez proches, pour de pas avoir de bougé, le tout à un max de 800 isos mon boitier étant un vénérable 1000d.
Comme l'a écrit SRT100, l'ouverture est importante si tu prends des photos en milieu sombre et que ton boîtier ne monte pas tellement en sensibilité.

Perso, j'avais opté pour le 11-16 lorsque j'avais uniquement le 10D comme boîtier (effectivement, j'essayais de ne pas monter à plus de 800 ISO).

Et je peux dire que l'ouverture à 2,8 m'a régulièrement servi.

Mais bon, après, pour une photo propre dans un milieu sombre, rien ne vaut la pose longue ou le flash.

Ca dépend donc de ton utilisation.

Sinon, comme l'a suggéré chtitbout75, le 12-24 de la même marque est sans doute plus intéressant que le Sigma pour son ouverture fixe et sa qualité de construction.

Citation Envoyé par warior31 Voir le message
Ha bet effectivement le filtre polarisant sur un UGA est un plus apparament
Au contraire, attention aux effets du polarisant sur le ciel avec les courtes focales !

Il est donc préférable de ne pas en utiliser aux plus courtes focales lorsqu'il y a une bonne proportion de ciel sur l'image.

Après, c'est une autre histoire pour éliminer les reflets de l'eau et autres surfaces vitrées...