En ayant d?ja un 70/300, ?a ?lague pas mal pour le tri final. Pourquoi faire se chevaucher les deux ranges ? Pour quelques hypoth?tiques photos loup?es lors d'un changement d'objectif. Ce n'est sans doute pas le bon sentier ? prendre dans la for?t et le risque de se perdre est grand. Dans son analyse je rejoins "jipehelnum" il vaut mieux privil?gier une faible amplitude de qualit? et de grande ouverture, que de se laisser charmer par le sir?nes du marketing qui vous font miroiter des solutions qui n'existent encore pas. Et puis une belle photo qui claque, faites avec un bel et bon objectif, est quand m?me plus gratifiante qu'une moyenne faites, certes, avec un objectif qui ? une amplitude extraordinaire, mais qui ne donne que ce qu'il peut, le pauvre ! Je parie que des deux objectifs en votre possession, c'est le 105 qui vous donne les meilleurs r?sultats, C'est normal il est fait pour une seule chose, la macro et l? il excelle. Un zoom, c'est d?ja beaucoup de compromis, alors il faut les minimiser autant que possible. Lors du choix, il faut s'orienter vers celui qui offre la meilleure qualit?, pour l'investissement envisag?. On ne regrette jamais un choix qualitatif, surtout en photo, c'est imm?diatement v?rifiable. Une fois cern? les objectifs qui se correspondent tous, c'est le toucher , l'impression personnelle etc... qui vous pousse vers l'objet convoit?.
J'ai ?t? un peu long, mais le sujet en valait la peine.