Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message

lorsqu'on se met à pecher on ne commence pas avec du materiel pro
lorsqu'on commence à conduire on ne débuite pas avec une porche
lorsqu'on débute en peinture on ne fait pas des toiles de 4 m X 4 m
etc...

c'est tout simplerment de la logique, ou si tu veux, ma logique...
Il ne faut peut-être pas tout mélanger non plus ! Mais bon , c'est ton point de vue et la logique que tu défends , mais cela ne répond pas à la question initiale de pierre84000 qui demande quel objectif conviendrait le mieux pour shooter des oiseaux et des mammifères tels que chevreuils , sangliers , cerfs . Il hésite entre le 600mm et le 500mm qu'il trouve un peu trop court. Ce n'est pas la peine de s'évertuer à lui dire qu'il doit prendre un 400mm pour se faire la main , ce n'est pas ça qu'il veut !

Le 500mm est plus léger et plus maniable que le 600mm , il permet d'effectuer des prises à bras franc , mais ceci dit , l'un comme l'autre sont avant tout des objectifs à utiliser sur trépied avec une bonne rotule pendulaire , un deuxième objectif plus léger venant compléter pour shooter à main levée (300/4 , 400/5.6 , 100-400/4-5.6 , 300/2.8 , ou autre). Personnellement j'ai choisi le 500mm à cause du poids , j'avais un 400/2.8 (6kg , utilisable uniquement sur trépied) , mais le transport sur de longues distances pour rejoindre un affût était plutôt pénible , c'est pour cela que je n'ai pas pris le 600mm qui fait approximativement le même poids.

Alors , le 500 ou le 600 ? A mon avis c'est surtout cette question poids et encombrement qui permet de choisir .