Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur ce forum, je souhaiterai soumettre à votre jugement éclairé mes réflexions au sujet du choix d'un objectif. Je pratique la photo essentiellement lors de randonnées, souvent sportives (1000 m de dénivelée ou plus), à l'aide d'un Canon EOS 500D équipé de son objectif d'origine, un zoom EF-S 18-55, et d'un filtre ND8. Cet objectif me convient tout à fait pour les panoramas (j'assemble alors plusieurs clichés avec le logiciel Hugin), les paysages, les fleurs, les insectes, etc. Mon seul regret concerne les animaux (marmottes, chamois, bouquetins, rapaces, etc.) qu'il est difficile d'approcher de près. Pour ces sujets, le 55 mm n'est pas suffisant. Vous l'aurez compris, je cherche donc une focale supérieure, disons autour de 100 mm ou plus.

Mes contraintes sont donc : un seul objectif à tout faire (donc a priori un zoom dans la veine du 18-55) offrant une qualité d'image raisonnable (je me doute qu'il faut faire des compromis, un zoom performant en mode "grand angle" fera sans doute moins bien une fois en mode "petit téléobjectif") et, si possible, un poids modéré. Je sais aussi qu'il existe des optiques apochromatiques, lourdes et onéreuses mais offrant une qualité d'image supérieure.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé trois objectifs assez différents qui semblent aller dans le sens de ce que je cherche : le Canon EF-S 18-135mm, le Canon EF-S 18-200mm et un apochromatique, le Canon EF-S 24-105mm L. J'ai lu les présentations de ces objectifs sur le forum mais ne parviens pas à me décider, indépendamment du prix qui, bien entendu, compte aussi pour moi.

Quelqu'un parmi vous a-t-il une idée de l'objectif qui conviendrait le mieux pour mon utilisation parmi ceux que j'ai sélectionnés ? Au contraire, aurais-je intérêt à me tourner vers d'autres marques (Sigma, Tamron, ec.) pour trouver mon bonheur ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés.

Cordialement,
Eddy