Bonjour à tous,

Je lis depuis pas mal de temps, et ce quotidiennement, le forum. Je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir plusieurs avis et donc orienter mes choix.
J'ai voyagé un an avec mon sac a dos dans divers pays autour du monde avec des conditions variables (extrêmes de températures, altitude, humidité etc...). J'avais avec moi un 40D avec un 24-105 F4 L et un 50 F1.8. J'ai été super content de mon matériel, mais après un an posé a Sydney, je repars de plus belle mais en changeant mon matos dans l'optique de rendre mon expérience encore meilleure.
J' ai réussi a financer un 5D markII. Mon 50mm est mort (AF) je vais le remplacer par un 50 F1.4 ou un 85 F1.8 (je pense plutôt à un 50 pour retrouver la focale classique que je connaissais du temps du 24x36 sur l'appareil de mon père).
Lors de mon voyage, la photo reportage de rue était ma principale activité. On peut dire que mon 50mm était vissé au boîtier 80% du temps. Certains de mes paysages ont été fait au 50mm aussi. Par contre, l'utilisation de mon 24 105 se limitait a quelques paysages plus larges (24mm en aps-c me suffisait mais je n'aurais pas dis non a un angle plus grand des fois), mais le nombre de photos au dessus de 50 mm est assez rare et avec un rendu qui ne me convenait pas forcément (car dans ces cas là il m'aurait fallu un télé digne de ce nom, 200mm ou 300mm). Je pense donc que l'utilité d'un tel zoom encombrant me gêne sachant que je voyage très light! En gros mon sac contient 2 slip et mon (énorme pour le coup :P) boîtier + 25 105.

Trèves d'exagérations, mon idée est donc de remplacer mon 24 105 (en réalité je le garde, mais ne l'emporte pas avec moi) par un grand angle fixe.
Peu encombrant, cet objectif pourra se placer dans une de mes poches latérales et se visser rapidement sur mon boîtier si je veux faire un paysage. (le 24 105 était gros, je le rangeais donc dans mon sac).

Première question: Que pensez vous d'un couple d'objectif fixes (24 et 50 par exemple) sur un 5d II pour du voyage? Je me sens confiant avec ces focales, mais psychologiquement, l'absence de zoom choc...

Deuxième question: Compteriez-vous sur la possibilité de cropper pour remplacer le manque "d'allonge" au dessus de 50mm? quelques photos avec mon 40D et le 50 1.8 sont croppées et très belles alors j'imagine que le 5D MK II ne souffrirait pas de ce genre de manipulations...

Troisième question: Le choix du grand angle: Donc dans ces focales là et peu encombrant, pour un budget raisonable (juste pour stopper le 24 1.4 L ou du zeiss dans vos réponses :P), j'ai trouvé:
-Canon 24mm F2.8 (est-il si mou que ce que les utilisateurs sur ce forums disent? J'ai lu des avis très variés sur cet objectif... en tous les cas parait assez compacte et simple)
-Voigtlander 20mm F3.5 (Serait parfait d'un pont de vue encombrement! Parrait super solide en plus au vue de la construction full metal. La MAP manuelle ne me gène pas en grand angle. Qu'en est-il des photos? J'ai lu que le vignétage était "ridicule" à pleine ouverture! la focale risque pour le coup d'être "super" grand angle!)
-Canon 28mm F2.8 (peu encombrant aussi, mais bon il ressemble pas mal au 24 mais moins grand angle, alors il y a t-il un intéret, est-il meilleur?)
-Canon 28mm F1.8 (Parrait presque aussi petit que le 2.8. Bonne ouverture, qu'en est-il de la qualité optique? USM en prime...)

Que choisiriez- vous dans la liste? Avez vous d'autres idées? Que vaut par exemple un 24mm fixe comparé a un 24 105 sur un 5D II dans des conditions normales de paysages (F8 ou F11)?
Pour finir et orienter vos réponses, je tiens à préciser que je fais pas mal de trek donc que mon matériel doit être solide (J'aurait bien aimé que mon 50mm, pour le coup mort, soit plus solide!).

En espérant avoir des réponses, je vous pris de vouloir excuser ma tendance à faire des textes trop long :P

Flo.