Citation Envoyé par alarane
J'entends souvent dire que la focale idéale est le 100mm ( en 24x36 ) pour la macro, le 180 étant reservé à l'approche de bêbête qui ont la bougeotte, et le 50mm est trop juste. Or justement, je suis sur APS-C, le 60mm devient un 96mm et le 100mm un 160mm, le 100mm ne devient il du coup, pas trop long ? ( puisque 160mm ? )
Tout d'abord, saches que le 100mm conserve son "universalité" en aps-c, peut-être même qu'il y est davantage. Pour preuve, certains de ceux qui passe de l'aps-c au 24x36 troquent leur 100mm qu'ils jugent un peu trop court, pour un 150mm sigma.

De même, le 100mm étant conçu pour le 24x36, il peut faire sa MAP à une distance donnée pour optenir le grandissement 1:1, mais sur un APS-C a cette même distance sur le même sujet, n'a t on pas artificiellement un grandissement supérieur sur le capteur ?
Effectivement, le coefficient de recadrage augmente artificiellement la longueure d'une focale, et les objectifs macro n'y échappent évidamment pas, donc la distance de travail sera plus importante sur aps-c

Dans le même raisonnement, toujours pour le même modèle à cette même distance de travail ( MAP ) qui me donne du 1:1 en 24x36, si je veux garder le même cadrage sur APS-C, ne devrais-je pas reculer ? ( au hasard de x1.6 fois la distance ? )
Comme dit précedamment, aps-c = coef de recadrage = augmentation artificielle de la longueure focale, donc oui forcément il faudrat reculer pour obtenir le même cadrage qu'en 24x36.

Pour conclure sur tes derniers raisonnements (parfois un peu obscure ^^, mais j'ai aussi un peu de mal a cause de l'heure), garde bien en tête que le rapport 1:1 signifie que 1cm en réalité feront 1cm sur le capteur. Donc, au rapport 1:1 par exemple, bien que le rapport 1:1 soit utilisé de la même maniere, la photo sera plus "zoomée" (excuser moi le terme^^) en aps-c, puisque le capteur est plus petit. Et je termine sur un conseil : tu lorgnes sur le 100mm macro ? alors n'hésite plus, achete le , il te sera l'objectif macro le plus universel possible en aps-c, et toujours très appréciable en 24x36