Citation Envoyé par dspix
Hello,

L'autre jour, j'ai essayé le Tamron 90mm 2.8 sur le D200 d'un pote... Et a vrai dire le resultat est plus que tres satisfaisant.

Cela fait deja un petit moment que l'achat d'un objo macro me titille, mais je sais pas trop vers le quel me pencher.

D'apres ce que j'ai pu voir, les tamron, canon et Sigma sont relativement proche au niveau optique...

Mais par contre, j'aimerais avoir un avis sur la focal... Je suis conscien qu'avec un 200mm je pourrais prendre un sujet plus petit qu'avec un 50mm, mais en concret ca donne quoi ?
La focale n'a rien à voir avec le taux de grossissement, qui est de 1:1 avec le 100mm comme avec le 180mm. Ce qui change, c'est à distance à laquelle ce rapport est atteint.

Ainsi, avec le 50mm, il faut être à quelques cm du sujet, ce qui n'est pas très pratique : cela fait fuir les sujets craintifs (insectes...) et rend délicat l'éclairage. Avec le 100mm, c'est 20cm environ et avec le 180mm c'est 40cm.

J'ai pris à cause de cela un 3.5/180mm macro (le Sigma, un EX HSM). Superbe objectif, qui fait également un bon télé relativement lumineux (f/3.5), avec un piqué de compétition. En revanche, en pratique, il est délicat à utiliser en macro, car à cette focale, sur mon EOS30 argentique, à 1/125 (vitesse de synchro flash), je suis en limite de flou de bougé lors de la prise de vue. Sans compter qu'il n'est pas possible de prendre à main levé à des vitesses plus lentes. Le pied (lourd!) est donc obligatoire. Avec mon 20D, je peux aller au 1/250, mais la focale résultante due au petit annule en bonne partie cet avantage.

Je suis donc très content de la qualité de mon 180mm, surtout pour le prix, mais si c'était à refaire, j'aurais pris un 105mm, même si le 180 m'a permis ponctuellement de faire des photos intéressantes de sujets que je n'aurais jamais pu approcher.

Autre avantage du 100mm, c'est de faire un intéressant objectif pour le portrait.

Concernant les choix à cette focale, c'est difficile, les modèles Sigma, Canon et Tamron sont excellents tous les trois. Je dirais que le Canon a l'avantage pour l'USM.