Au contraire, pour les paysages, il te faut un grand angle. Normalement, on souhaite, en paysage, prendre une vue large impliquant de dézoomer au max. Perso, si je veux faire des photos lors d'une randonnée dans un paysage montagneux, je ne voudrai pas zoomer pour prendre en photo uniquement le sommet de la montagne d'en face, je voudrai prendre en photo l'ensemble du paysage. La focale de 17mm te sera très utile alors. A moins que tu aies une raison particulière de vouloir zoomer? En effet, si maintenant, tu veux shooter un oiseau se trouvant un plusieurs mètres, une longue focale te sera nécessaire, mais çà ne s'appelle plus du paysage, c'est de l'animalier, un style de photo très différent.
Pour l'architecture, c'est pareil, il faut toujours une petite focale pour pouvoir faire "rentrer" le bâtiment sur la photo. Là aussi, le 17mm te sera très utile.
Par contre, pour le portrait, il faut une focale plus longue car les grands angles déforment les visages (et les humains sont moins grands que les immeubles, alors ils rentrent plus facilement dans la photo :rudolph. Là, ce sera le 50mm que tu utiliseras, focale très utilisée en portrait.
Quant à l'ouverture, le 2.8 sera utile pour les portraits et aussi pour les paysages de nuit (quoique là, le mieux c'est un trépied pour pouvoir faire des pauses longues).