L'uga c'est pas évident en effet, mais d'un autre coté, vu que tu en est conscient, c'est déjà bien.
Il y a un excellent article de Ken rockwell sur l'usage des UGA (fais une recherche google si tu es familier avec l'anglais, genre "ultra wide lenses ken rockwell"), sur juza photo il y a aussi de bons conseils sur la photo de paysage.

Faut bien garder en tête en UGA qu'il faut un premier plan bien accrocheur, sinon, tu vas avoir une photo vide.
En paysage il faut aussi penser à privilégier les débuts et fin de journées, où les lumières sont magiques et peuvent rendre une photo pas terrible tout de suite nettement meilleure.

C'est pour cela que le conseil de l'acheter en avance pour t'entrainer est une bonne chose.
Les déformations sont difficiles en effet à gérer, mais pour les paysages, on les subies assez peu. Donc, la difficulté en paysage, c'est plutôt trouver le premier plan accrocheur.