Ce que tu es "soupe au lait" KG, excuse moi de te le redire, même si je ne suis pas là pour juger de la crédibilité de ta fonction, mais tu parles pour rien dire et tu te contentes de répéter ce que bon nombre de gens ont dit avant toi.
Fais nous de bonnes photos dans un premier temps, puis on reparle de tout cela; de l'opportunité d'un 300 2,8 en reportage et aussi de l'intérêt des tests pour celui qui veut se donner une première impression avant d'acheter...

Pour le reste, je pense que lupan parlait de la visée >> oui le 50 D apporte une évolution en matière de visée, d'autant + quand on le compare au 300D!
Le 300F4IS sur le 50D >> à mon sens le meilleur compromis qualité/prix.
J'ai fait l'acquisition du 50D dès son début, je l'ai testé avec pas mal d'optiques et je comprends les interrogations de certains quant à l'exigence du boîtier en matière d'optiques, et c'est vrai que la conception hyper pointu de son processeur qui plus est aps-c couplé à un capteur de 15MP ne permet pas de pallier à toute les erreurs de focus ou d'exposition, le bruit est palpable assez rapidement...
Certes avec du L (en général), bien que je je préfère un 24-70 2,8 à un 24-105L, la restitution sera meilleure qu'avec une gamme dite inférieure et la combinaison canon-canon reste de toute façon le choix optimal à mon sens.
Ce qui est sûr aussi c'est que tu auras toujours une bien meilleure définition d'image, un meilleur contraste avec un 135F2 qu'avec un 70-200L, c'est faux de dire que les zooms (aussi bons soient-ils et c'est le cas du 70-200) font aussi bien que des fixes cités au dessus...
Les zooms restent d'excellents compromis, offrent un plus en matière de polyvalence/légèreté/encombrement/prix...mais tu ne remplacera jamais un 50, un 85, un 100 ou un 135, qui plus est comme le dit Tiébin un 200F2!
Alors, autant avec un 5D on peut pratiquement tout faire, qu'avec un 50D il vaut mieux vérifier, comparer, écouter ou lire et tester...
@+