Je crois qu'il ne faut pas accorder une valeur exagérée a des tests du genre de ceux que tu cites sinon tu n'achèteras jamais quoique ce soit. Le 24-70/2.8 Canon et le 70-200/2.8 font partie du peloton de tête des optiques de la marque et rivalisent avec les performances des focales fixes. Il faut avoir un oeil drôlement exercé pour voir les différences avec ces dernières dans la plupart des cas, d'autant qu'il faut comparer ce qui est comparable, les différents objectifs n'étant pas destinés aux mêmes usages en général. Je me verrais mal faire du reportage avec un 300/2.8 même si le piqué est supérieur à mon 24-105/4...

Si les deux que tu cites ne conviennent pas au 50D, cela m'étonnerait que d'autres soient plus appropriés, mais si tu as des doutes, il n'y a qu'en essayant et faisant des comparatifs toi-même que tu pourras te forger une opinion.

Quelque soit le boîtier avec lequel il est utilisé, je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre du 300/4 IS ou non, mais aucun boîtier ne pourra compenser le manque de luminosité d'un objectif. Un f/4 restera toujours un f/4 et en aucun cas ne pourra se comporter comme un 2.8 avec un boîtier plus performant qu'un autre. Ceci dit, le 50D n'est pas plus lumineux qu'un 300D ou un autre de la gamme pro, la luminosité étant le propre des objectifs.

Voilà, le 50D est un boîtier récent, mais tu auras rapidement je pense des avis d'autres utilisateurs.