Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
    Membre
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)
    canon 18-200, 60macro, sigma 120-400

Par défaut Quel objectif pour un mariage?

Bonjour tout l'monde,
    on m'a demandé d'assurer très prochainement le reportage photo du mariage d'une nièce. Actuellement, je ne peux visser sur mon 50D que le 18-200 3,5/5,6 pour l'intérieur. Cela n'est-il pas un pas juste d'autant plus que j'utilise un "vieux" flash 420Ex et que je crains des ombres parasites en position grand-angle. L'occasion faisant le laron, je zieute vers le canon 17-40 f 4, le canon 17-55 f2,8(mais là, ça devient un peu cher pour moi!) ou le sigma 17-50 f2,8. Quel objo possédez-vous (et dont vous êtes satisfaits) et/ou me conseillez-vous parmi ces trois là? Je réalise que j'ai une petite semaine pour me décider ( et décider aussi mon épouse) le mariage étant fin septembre... merci d'avance

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Pour un mariage, le mieux est d'avoir un trans-standard lumineux + une focale fixe très lumineuse pour les photos à l'intérieur (église, mairie..), et une focale plus longue pour saisir les portraits (la larme de la mère du marié...).
    Pour cela , le mieux est de se faire prêter un 2e boitier pour ne pas avoir à jongler enter les objectifs et rater les moments importants.
    Pour le flash: attention, certains prêtres n'en veulent pas lors de la cérémonie.

Perso, j'ai fait 3 mariages dans la famille avec 2 boitiers (400D + 1D mkII) , 24-105 f/4 monté sur le 1D + 50mm f/1.4 sur le 400D à la mairie , puis 135 mm f/2 sur le 400D pour l'église.
    J'ai aussi fait des "portraits volés" au 100-400 à la sortie de l'église ou au vin d'honneur.

Je te dirait donc d'oublier le 18-200 (sauf à l'extérieur), et de te procurer un Tamron 17-50 f/2.8 et un 50mm f/1.8 en bonus, et de te faire prêter un boitier.

Membre
    Boîtier
    EOS 90d + G1xIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f4 / Canon 15-85 ef-s 3,5 -5,6 IS USM

Par défaut

Bonjour,...je viens de terminer un mariage ayant acquis pour l'occasion le Tamron 17-50 Vc 2,8...vraiment super, et bien suffisant pour couvrir le tout avec mon 7D..j.ai utilisé pour la réception également mon 12-24, pour prendre des groupes dans des endroits étroits, et pour les gros plans mon bon vieux canon 200 L 2,8..Même sans ces 2 derniers objectifs, j'aurais pu couvrir le tout...mais comme je les avais avec moi...Ton 420ex doit suffir si tu souhaites déboucher les ombres en fill-in....Ton 18-200 te sera utile pour la réception si celle-ci se fait à l'extérieur...Essayes de reconnaître les lieux avant,..cela te rassurera et cela facilitera ton choix .Bonne chance.....
    l

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Alors du meilleur au moins bon pour le choix des optique pour un mariage :

Canon EF-S 17-55/f2.8 IS : le top du top parfaitement utilisable dès f2,8 pour des grand tirage .. 900 € dans ces longueur focale c'est LE meilleur objectif possible sur APS-C niveau optique.
    Tamron 17-50/f2.8 VC (oui le VC avec la stab ne prend pas l'autre pour un mariage une stab est préférable à un poil de piqué en plus) : 350 €

Le sigma je ne te le conseillerais pas : a ce prix la autant ce sérer un peu la ceinture et prendre le canon bien meilleur ou prendre le tamron.
    Le sigma sera "envisageable" pour des photo de sport si on est vraiment incapable de mettre quelque € de plus pour le canon mais niveau optique il est comme le tamron.

le 17-40/f4 L est un UGA pour FF, qui fait un "mini" transtandart sur APS-C, il est f4 et sans stab le 17-55 sera un meilleur choix que cette optique sur APS-C.

Membre
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)

Par défaut

Merci déjà pour vos réponses.
    Donc déjà on élimine le 17-40 f4 L: c'est dommage parce que le liseret rouge de la série L me plaisait bien et que je me la serai pété avec un tel cailloux. Je ne pensais pas du tout au Tamron mais vous êtes 2 à m'en parler, ça semble donc être un bon choix et en plus à un tarif plus abordable.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Achète toi des élastiques rouges ...
    Sinon, pareil, il te faut de l'ouverture et la stab serait encore un plus

Membre
    Boîtier
    50d + 7d (Grippés)
    Objectif(s)
    10-20 f3.5 hsm + 17 - 50 f2.8 os hsm + 50 -135 f2.8 + 70-300 vc usd

Par défaut

Salut,
    je fais +/- une dizaine de mariages par an et à 80 % c'est le Tamron 17-50 f2.8 VC sur mon 50d, 15 % avec un Tokina 50-135 f2.8 sur mon 30d pour les photos volées et les portraits et les 5 % restant un Sigma 10.20 f3.5 pour des photos originales genre appareil à terre direction le plafond avec une bande de copain en cercle avec une bière à la main ou l'appareil sur un monopod à +/- 3 mètres du sol pour prendre les danseurs de la soirée.
    Il y a un flash sur chaque appareil, je fais +/- 95 % des photos au flash, intérieur ou extérieur.(Prévoir des piles pour les flash, batteries pour les appareils, des cartes mémoire)
    Et surtout le plus important tirer en RAW
    @+ Popacubby

Membre Avatar de darrow
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

Par défaut

si tu ne veux qu'un seul et unique objo : Tamron 17/50 VC .....à mon avis...pour les mariages ,etc....
    j'avoue cependant beaucoup me servir du 70/200 f/4, mais il faut savoir que je suis allergique à toutes formes de religions et que je ne rentrerai dans une église que les pieds devant...

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Citation Envoyé par darrow Voir le message
    ...j'avoue cependant beaucoup me servir du 70/200 f/4, mais il faut savoir que je suis allergique à toutes formes de religions et que je ne rentrerai dans une église que les pieds devant...
    Alors prends un 500mm, tu pourras rester dehors

Membre Avatar de AleMatt
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

Par défaut

Salut,
    Pour ma part, en FF je précise, j'utilise essentiellement mon 24-70. Il couvre la plupart des besoins, il est très lumineux, ce qui permets de shooter en église et mairie sans grimper frénétiquement dans les ISO, et un peu (10% des photos) mon 70-200. Je me rend compte par ailleurs me servir de plus en plus de mon 100mm Macro, pour les petits détails dont la jeune mariée raffole. (habillage, make-up, bijoux...)

Les focales fixes sont souvent de meilleures qualité, mais peu adaptées au reportage, et à s'adapter aux différentes scènes rencontrées. Imaginez vous rouler devant le prêtre pour être sûr de choper le passage d'alliance...

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    50mm, 135mm

Par défaut

Salut,

J'ai réalisé un mariage il y a deux semaines et j'avais un 135 F2 sur mon 7d et un 17-50 2,8 tamron stabilisé qui vaut pour ma part largement le canon. Et j'avais loué un 50 F1,2 pour la journée qui m'a couté 40€!!!

Et le resultat etait top!!!!!

Bon courage a toi et retiens nous au courant du résultat!!!!

Membre Avatar de job31
    Boîtier
    Canon EOS 5D mark II + EOS 5 (pas D)
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1,4 ; Canon EF 17-40 L f4 ; Canon EF 135 L f/2

Par défaut

+1
    Dire qu'on ne peut pas faire de "reportage" avec une focale fixe c'est ignorer le 50mm.

Je trouve la compo de Franck01 parfaite.

Membre Avatar de nicopim78
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

Par défaut

Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Alors prends un 500mm, tu pourras rester dehors
    Je me glisse dans ce post car je trouve cet humour excellent :-) :-)

Membre Avatar de AleMatt
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

Par défaut

Citation Envoyé par job31 Voir le message
    +1
    Dire qu'on ne peut pas faire de "reportage" avec une focale fixe c'est ignorer le 50mm.
    Ha voila un propos rapporté bien différent de l'original! Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de reportage avec des focales fixes, j'ai juste donner ma préférence pratique pour les zooms.
    D'autres par, en effet, le 50mm est géant, mais je ne l'ai pas.

Et pour rester dans la question initiale, j'ai eu le 17-50 f/2.8 Tamron que j'ai vendu à contre cœur au retour au FF, et c'est un caillou au rapport qualité/prix INDISCUTABLE.

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Salut chandlain,

Un zoom type 17-55 te sera très utile avec l'ouverture de f2.8, un 85 1.8 pour de jolis portraits..

Citation Envoyé par AleMatt Voir le message

Les focales fixes sont souvent de meilleures qualité, mais peu adaptées au reportage, et à s'adapter aux différentes scènes rencontrées. Imaginez vous rouler devant le prêtre pour être sûr de choper le passage d'alliance...
    Aucun soucis avec les focales fixes en reportage... Je n'utilise que ça. C'est l'expérience en mariage qui permet d'anticiper et de savoir ou se placer pour ne pas manquer un moment important.

Membre
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)

Par défaut

Le Luxe, c'est un élastique: excellente idée!!!

Membre
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)

Par défaut

Encore merci à tout le monde pour vos précieux conseils. Je pense maintenant me diriger vers le Tamron, mais il faut que je me dépêche avant que les mariés ne disent "oui" - enfin j'espère!

Membre
    Boîtier
    hs
    Objectif(s)
    11-16 F2.8 /17-50 F2,8 VC / 50mn F1,8 II / 70-200 IS f4 / YN568EXII

Par défaut

Je profite de ce fil pour exposer mon petit souci de dernières minutes:

Demain je suis au mariage d’une personne de mon entourage, j’ai refusé d’être l’officiel mais par plaisir je ferais mon reportage parallèle au Pro (je ne peux pas m’empêcher)

J’ai 60Davec comme objectif un 17/50 f2.8 Vc un 70-200 f4 is et un simple 50 f1.8. Pas de flash.

J’ai l’intention de visser mon 17/50 à l’entrée et sortie de la Mairie et Eglise et à l’intérieure travaillé uniquement avec le 50mn. Le 70-200 sera pour les photos traditionnelles de portrait lors du vin d’honneur. A savoir que je ne veux pas piétiner près du photographe officiel et être en toute discrétion sans flash (toute façon j’en n’ai pas à part celui intégré sur le 60D

Autre chose qui va me poser de gros problèmes, une séance photo sera au bord de mer sur soleil couchant, et là aucune idée comment gérer la lumière sur les mariés sans un cobra]
    Avez-vous des subjections, ou remarque sur le choix des otiques a ma disposition selon les PDV.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Pas de flash.
    :-( Ca perd beaucoup pour les portraits quand même.
    Contrairement à ce que l'on croit, on peut faire de chouettes portraits au flash avec un rendu très naturel.

http://neilvn.com/tangents/flash-pho...looking-flash/
    http://neilvn.com/tangents/flash-pho...ambient-light/

> la photo c'est la lumière, et je trouve vraiment dommage en portrait de se passer d'une source de lumière que l'on peut gérer comme on veut

là aucune idée comment gérer la lumière sur les mariés sans un cobra]
    Avez-vous des subjections, ou remarque sur le choix des otiques a ma disposition selon les PDV.
    Des ombres chinoises....ou un gros réflecteur mais c'est encombrant.

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    ou un gros réflecteur mais c'est encombrant.
    Non tu as des gros réflecteurs pliants pas très cher. Mais après il te faut une assistante pour le tenir

Membre
    Boîtier
    hs
    Objectif(s)

Par défaut

:-( Ca perd beaucoup pour les portraits quand même.
    Contrairement à ce que l'on croit, on peut faire de chouettes portraits au flash avec un rendu très naturel.
    01 – natural looking flash « Neil vN – tangents
    02 – flash + ambient light « Neil vN – tangents
    > la photo c'est la lumière, et je trouve vraiment dommage en portrait de se passer d'une source de lumière que l'on peut gérer comme on veut

Des ombres chinoises....ou un gros réflecteur mais c'est encombrant.
    Merci rem22, les liens montre bien l'utilité des flashs, je n'en doute pas autant en intérieur qu'en extérieur.
    Mais je vais allé de ce pas à la F*** m'en prend un pour l'occasion, il me servira pour d'autre occasion aussi.

Le reflecteur s'est une idée ( avec une belle assistante sa sera un plus) mais avec ça je vais faire de l'ombre au photographe officiel qui est là pour gagner sa croute.

Je pense prendre au moins le 430exII qui a un prix raisonnable pour l’utilité que j’ai à faire.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Je l'ai fait à 2 reprises au mois d'aout. A chaque fois je suis allé voir le pro dès le début, en lui demandant si ça ne le genait pas que je fasse quelques photos à coté, comme ça.
    Pour le premier, vu que j'étais mieux équipé que lui, j'avais peur qu'il me boule...Au final il m'a dit aucun pb, comme pour le second mariage. Tu verras que le pro aura un flash ;-)
    Je te conseille d'aller le voir juste avant le début et de parler 5 minutes avec lui, ça détend l'atmosphère en général.

Un 430ex2 c'est déjà très bien, j'en ai un et j'en suis ravi, pour les portraits en extérieur c'est top, c'est juste ce qu'il faut pour déboucher un peu les ombres et donner un peu de peps au portrait.
    J'utilise le boitier en M quand c'est comme ça, faut accorder un peu de temps aux réglages.

Par contre, c'est pas évident un flash à utiliser, c'est souvent très mal utilisé, d'où les avis négatifs sur les flashs.
    Mais quand je n'avais plus de pile sur le flash lors d'un mariage, ça s'est tout de suite senti, heureusement que j'avais plusieurs jeux (3) sur moi.

Pense aussi à shooter en raw, et ne pas surexposer pour pas cramer la robe de la mariée (si elle n'est pas en blanc c'est plus facile).

S'il y a église, demande au curé si tu peux faire des photos....sur un des deux mariages, le curé m'a dit clairement non, et il a dit d'entrée de jeu au micro qu'il y avait un pro pour faire les photos et qu'il ne voulait pas voir d'appareils photos lors de la cérémonie.

Par contre, dans certains moments, ne soit pas trop présent, c'est chiant pour les personnes qui sont là pour assister au mariage de voir toujours un mec tourner autour, passer devant etc...

Membre
    Boîtier
    hs
    Objectif(s)

Par défaut

Merci du retour de ton expérience, Oui toujours en RAW en mode M en mettant la vitesse de synchro vers les 1/125 et ajuster l’ouverture pour avoir un cran au dessous sur l’exposition donnée par mon l’APN pour ne pas cramer la robe de mariée voir peut être 2 cran en dessous, Iso auto.
    Je vais faire light, 2 cartes de 8G pour ça (je shoote souvent en rafale pour figer le bon moment mais j’ai peur qu’au flash sa ne va pas suivre).

Après je vais prendre le maximum de recul, prendre des points de vu différent que du Pro peut être plus l’assistance, j’éviterai d’être trop présent, sauf aux moments clés de la cérémonie.

Ps : le 430exII je le positionne comment en auto ou je dois mettre les mêmes réglages en M que l’APN ? je n’ai pas trop le temps de faire des aisés avec.

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par phm Voir le message
    Merci du retour de ton expérience, Oui toujours en RAW en mode M en mettant la vitesse de synchro vers les 1/125 et ajuster l’ouverture pour avoir un cran au dessous sur l’exposition donnée par mon l’APN pour ne pas cramer la robe de mariée voir peut être 2 cran en dessous, Iso auto.
    Justement non c'est tout le contraire qu'il faut faire !! Il faut surex d'un IL afin d'avoir un vrai blanc et pas complètement boucher la photo/

Citation Envoyé par phm Voir le message
    Ps : le 430exII je le positionne comment en auto ou je dois mettre les mêmes réglages en M que l’APN ? je n’ai pas trop le temps de faire des aisés avec.
    Non tu laisses le flash en auto puisque c'est lui qui va gèrer l'expo du premier plan, et tu positionnes la correction d'expo du flash selon le sujet (+1 IL dans le cas où la robe blanche de la mariée occupe une part importante de la photo)

Membre Avatar de jice68
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Pense aussi à shooter en raw, et ne pas surexposer pour pas cramer la robe de la mariée (si elle n'est pas en blanc c'est plus facile).
    C'est même le contraire quand la robe de la mariée prend une grosse partie du cadre, il faut surex d'un IL (au moins). La difficulté dans cet exercice c'est justement de jouer avec la correction d'expo du flash pour faire voir à la cellule de mesure ce que tu vois (ou veux voir).

Membre
    Boîtier
    hs
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, jice68 et grand merci, j'allais a contre courant. S'est une des raisons de ma réticence travailler au flash quant on ne maitrise pas on mélange tous. Puis je suis sur que la bête maitrisée je ne pourrais plus m’en séparé

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mariage, un Canon EOS 7D mais quel objectif?
    Par pmichellon dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/03/2012, 20h19
  2. quel objectif pour mariage
    Par cecou13 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 17h15
  3. Quel unique objectif pour un mariage ?
    Par Leuille dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2011, 13h19
  4. Quel objectif pour photo mariage et autre manifestation du meme genre
    Par poharp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2010, 13h30
  5. Quel(s) objectif(s) pour photos de mariage ?
    Par popeye0684 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 20h43

Règles de messages