Citation Envoyé par pierre37 Voir le message
Dernière petite question :

Comment savoir si un objectif était initialement destiné à un argentique ou à un numérique ? car je crois qu'il y a un multiplicateur de focale à adapter pour un objectif argentique monté sur un boitier numérique.
Les objectifs EF conçus pour le format 24x36 concernaient initialement les boîtiers argentiques. Le numérique a vu naître deux capteurs de formats différents en plus du FF, l'APSH et l'APSC qui sont de dimensions inférieures. Le coefficient à appliquer pour obtenir l'équivalence 24x36 est de 1.3x pour le format APSH et 1.6x pour le format APSC. Les objectifs conçus pour l'argentique sont utilisés maintenant sur le numérique.

Il n'y a pas de multiplicateur de focale a adapter pour un objectif qui date de l'aire de l'argentique monté sur un boîtier numérique, la focale est invariable quelle que soit le format du capteur, c'est le cadrage qui change, il est 1.3x plus serré sur le format APSH et 1.6x plus serré sur le format APSC. Autrement dit, un 50mm sur un APSH cadre comme un 65mm sur un FF , et si il est monté sur APSC il cadre comme un 80mm sur FF.