Le 17-55 permet de faire des photos partout où un zoom peut le permettre, entre l'ouverture à f/2.8 et la stabilisation.
Il permet aussi de jolis portraits à 55mm f/2.8, comme de très beaux paysages par sa qualité optique.

Le 15-85 a une qualité optique proche (surtout au centre, moins sur les bords) mais un range plus large, de 15mm à 85mm ! Très pratique, mais malheureusement, son ouverture est faible, et glissante : f/4 à f/5.6.
Ce n'est pas un problème en extérieur, mais en intérieur, c'est souvent peu, et il faut recourir à un flash. Pour les portraits, c'est pas terrible non plus, ça n'ouvre pas assez. Mais d'un autre coté tu as un 50mm pour le portrait, donc, à voir si tu veux un objectif très polyvalent, capable de tout faire, et même du portrait ( le 17-55) ou alors un objectif très à l'aise en extérieur mais nettement moins en intérieur.

perso j'avais fait le choix du 17-55 et j'en était ravi, car je fais aussi pas mal de photos en intérieur et de portraits lors de balades ou même dans la maison.