Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Dinard
    Âge
    30
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 1100 D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut Quel objectif pour photographier des aurores boréales ?

    Bonsoir, (je ne suis pas sûre d'être au bon endroit, au pire, vous me redirigerez..)
    Je pars en Islande au mois de Février munie de mon EOS 1100D et j'aimerai avoir vos avis sur quel objectif je dois prendre pour pouvoir immortaliser des aurores boréales (et tant qu'à faire, quel trépied ?)
    Je possède un 50mm 1,8 j'ai peur que bien que cela soit un objectif lumineux, il soit insuffisant..!
    D'après mes recherches sur internet, j'en suis venue à retenir deux objectifs en particulier :

    Objectif grand angle - 35 mm - f/2.0
    Tamron SP AF Di II 17 - 50 mm f/2.8 XR LD ASL [IF]

    A vrai dire je ne comprends encore pas grand chose aux abréviations des objectifs et leurs significations, et en tant que débutante je préfère m'adresser à des connaisseurs, pas à des vendeurs qui chercheront à me faire acheter le plus cher..

    Je sais également qu'avec le froid, mes deux batteries risquent de faire la tête, donc peut etre devrais-je en acheter une troisième ? Au final, mon budget photo me reviendra plus cher que mon budget Islande..

    Bref, si parmi vous certains ont déjà vécu cette expérience, ou ont des conseils à me donner, je suis toute ouïe !


  2. #2
    Membre Avatar de Liberté
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Calvi (Corse)
    Âge
    31
    Messages
    1 117
    Boîtier
    Canon 600D / 430 EX 2 / Attente 7DMark 2
    Objectif(s)
    Canon 10-22 / 17-55 / 50 1.4 / 55-250

    Par défaut

    Bonsoir , je ne connais pas ton budget mais je ne pourrais que te conseiller le 10-22 de chez canon

    P.S : va voir les photos dans la rubrique paysages sur les aurores

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 652
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    gaiasybil,
    Je vous suggère d'aller faire un tour sur le site SpaceWeather.com -- News and information about meteor showers, solar flares, auroras, and near-Earth asteroids vous y trouverez plein de renseignements.
    Les aurores (boréales ou australes) peuvent être très actives et vous obliger à utiliser des vitesses relativement rapides pour éviter de finir avec des images floues.
    A l'époque de l'argentique on utilisait:
    - en noir et blanc du Kodak Recording (1000 ASA) ou encore du Tri-X
    - en couleur: de l'Ektachrome poussé hors de ses limites
    C'est un peu difficile de recommander un objectif car certaines aurores couvrent quasiment la totalité du ciel tandis que d'autres plus localisées rentreront dans votre 50 mm
    Et si vous investissez dans un objectif, il faut en choisir un qui ait un assez grand angle.

    Les batteries devraient tenir le coup, il faut éviter de les laisser au froid trop longtemps, sinon leur autonomie devient ridicule.
    Dans ce genre de conditions il faut essayer de garder l'appareil sous le parka dès que l'on a fini de photographier

    Pour le trépied... ça dépend de votre budget (le salon de la photo est dans un mois)

  4. #4
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 441
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pour les batteries au froid, en avoir une de secours dans sa poche bien au chaud

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    J'y étais avant d'avoir un réflex et je rêve d'y revenir, tu as de la chance.

    Pour répondre a ta question, je pense qu'un 50 mm est un peu long, 35 mm également. A mon avis, l'idéal est le 10-22, un 18-55 serait pas mal aussi coté cadrage si budget limité.
    J'en ai pris avec un compact, à une focale équivalente à 28 mm (equiv 24x36) soit 18mm sur ton 1100D : Flickr: Aurore Boréale

    Je pense que n'importe quel trépied fera l'affaire sauf si il y a du vent.

  6. #6
    Membre Avatar de Lebelou
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    509
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 50 f1.8 - 70-200 f4 - 430EX II

    Par défaut

    Bonsoir,

    j'avais donné quelques conseils ici : https://www.eos-numerique.com/sknum/...urores-198562/

    Cela doit être une bonne base.

    Pour ton cas précis, 35mm et 50mm sont trop longs. Le 10-22 aurait été parfait mais il n'est pas assez lumineux.

    Je te suggère un objectif avec une focale inférieure ou égale à 24mm et qui ouvre au minimum à 2.8. Le 17-55 serait parfait s'il rentre dans ton budget mais d'autres alternatives sont aussi possibles.

    Didier

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Siebnen, Zurich, Suisse
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    6D, 7DII
    Objectif(s)
    Canon 35/2, 50/1.8, 85/1.8, Canon16-35/2.8, Tamron 70-200/2.8IS, Canon 24-70/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lebelou Voir le message
    Bonsoir,
    Le 10-22 aurait été parfait mais il n'est pas assez lumineux.
    Le 11-16/2.8 de Tokina ???

  8. #8
    Membre Avatar de Xeko
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    89
    Boîtier
    Canon 5D mk2
    Objectif(s)
    Je ne suis pas très fidèle de ce côté là...

    Par défaut

    Bonjour Gaia,
    Il y a assez de monde qui te conseille pour le choix d'un objectif... Perso, je voulais juste de donner un conseil sur le matériel quand il fait froid (car à priori, il fera froid quand tu seras en Islande).
    Comme l'on dit Sweety1 et Ishoot, fais attention à tes batteries (il vaut mieux avoir un spare), mais fais aussi très attention à ton matériel quand tu passes du froid au chaud. Beaucoup de condensation peut se créer sur ton matériel et comme tout le monde sait, l'électronique n'aime pas trop l'humidité. Le plus simple et le moins cher est de prendre avec toi des sacs plastiques (genre sac congélation) et de mettre tout ton matériel dedans quand tu reviens dans un endroit chaud. Comme ça, ton boitier ne sera pas en contact avec l'air chaud et humide et il aucune condensation ne se formera. Une fois ton matos revenu à température "normal", tu peux le ressortir du sac (faut penser à bien fermer le sac et n'hésite pas à démonter ton matériel et à le mettre dans plusieurs sacs si ça ne rentre pas dans un seul).
    Par contre, la transition chaud/froid ne pose pas de problème particulier à ma connaissance...

  9. #9
    Membre Avatar de Lebelou
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    509
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 50 f1.8 - 70-200 f4 - 430EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par orobas Voir le message
    Le 11-16/2.8 de Tokina ???
    Parfait pour les aurores !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    128
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Voigtlander 20mm, Tamron 70-300/4-5.6 VC, Canon 24-105 f/4

    Par défaut

    Hello !
    j'suis du même avis que Lebelou, sur le coup.
    Pour les aurores, faut du grand angle qui ouvre un peu.
    Donc, soit un zoom type 17-50 Tamron f/2.8 (ou le Canon, mais il est bcp plus cher...) soit effectivement le Tokina 11-16 f/2.8.
    Pour un budget serré, tu peux aussi tenter le Samyang 14mm F/2.8.

    Apres, outre le pb du froid, il faut aussi faire tres tres attention à la mise au point. De nuit dans un coin bien sombre, c'est pas toujours évident. Donc avant de te lancer dans des séries de poses à grand coup d'intervallomètre, vérifie bien tes premiers clichés au zoom maxi sur l'image pour t'assurer que c'est net.

    Pour les temps de poses, suivant la focale de l'objo, il faut généralement rester en dessous des 15 secondes sous peine de voir les étoiles faire de petits arcs... Ajuste les Isos en fonction. :-)

    Djaaf.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    92
    Âge
    40
    Messages
    61
    Boîtier
    400d, 7D, 5DmkIII et AL-1 QF
    Objectif(s)
    Samyang 14mm f2.8, 24-105 f4 IS, 50 f1.4, 70-200 f2.8 IS II, 85 mm f1.2

    Par défaut

    Salut,
    Concernant les sacs congélations, on m'a aussi conseillé de mettre des sachets de gel de silice (que l'on trouve parfois avec des chaussures neuves) dedans. Est-ce que ça fonctionne bien ?

    Merci

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Dinard
    Âge
    30
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 1100 D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lebelou Voir le message
    Bonsoir,

    j'avais donné quelques conseils ici : https://www.eos-numerique.com/sknum/...urores-198562/

    Cela doit être une bonne base.

    Pour ton cas précis, 35mm et 50mm sont trop longs. Le 10-22 aurait été parfait mais il n'est pas assez lumineux.

    Je te suggère un objectif avec une focale inférieure ou égale à 24mm et qui ouvre au minimum à 2.8. Le 17-55 serait parfait s'il rentre dans ton budget mais d'autres alternatives sont aussi possibles.

    Didier
    C'est impressionnant, merci !
    J'espère pouvoir faire de belles photos malgré tout, bien que mon boitier ait une qualité bien inférieure au tien !
    On m'avait déjà conseillé 800 ISO Max, ce sera trop peu ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Dinard
    Âge
    30
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 1100 D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lebelou Voir le message
    Bonsoir,

    j'avais donné quelques conseils ici : https://www.eos-numerique.com/sknum/...urores-198562/

    Cela doit être une bonne base.

    Pour ton cas précis, 35mm et 50mm sont trop longs. Le 10-22 aurait été parfait mais il n'est pas assez lumineux.

    Je te suggère un objectif avec une focale inférieure ou égale à 24mm et qui ouvre au minimum à 2.8. Le 17-55 serait parfait s'il rentre dans ton budget mais d'autres alternatives sont aussi possibles.

    Didier
    C'est impressionnant, merci !
    J'espère pouvoir faire de belles photos malgré tout, bien que mon boitier ait une qualité bien inférieure au tien !
    On m'avait déjà conseillé 800 ISO Max, ce sera trop peu ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Dinard
    Âge
    30
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 1100 D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Djaaf Voir le message
    Hello !
    j'suis du même avis que Lebelou, sur le coup.
    Pour les aurores, faut du grand angle qui ouvre un peu.
    Donc, soit un zoom type 17-50 Tamron f/2.8 (ou le Canon, mais il est bcp plus cher...) soit effectivement le Tokina 11-16 f/2.8.
    Pour un budget serré, tu peux aussi tenter le Samyang 14mm F/2.8.

    Apres, outre le pb du froid, il faut aussi faire tres tres attention à la mise au point. De nuit dans un coin bien sombre, c'est pas toujours évident. Donc avant de te lancer dans des séries de poses à grand coup d'intervallomètre, vérifie bien tes premiers clichés au zoom maxi sur l'image pour t'assurer que c'est net.

    Pour les temps de poses, suivant la focale de l'objo, il faut généralement rester en dessous des 15 secondes sous peine de voir les étoiles faire de petits arcs... Ajuste les Isos en fonction. :-)

    Djaaf.
    Merci pour tes conseils !
    Je vais m'orienter vers le Samyang 14mm F/2.8, car avec le voyage il ne me reste pas grand chose comme budget..!

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Dinard
    Âge
    30
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 1100 D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Djaaf Voir le message
    Hello !
    j'suis du même avis que Lebelou, sur le coup.
    Pour les aurores, faut du grand angle qui ouvre un peu.
    Donc, soit un zoom type 17-50 Tamron f/2.8 (ou le Canon, mais il est bcp plus cher...) soit effectivement le Tokina 11-16 f/2.8.
    Pour un budget serré, tu peux aussi tenter le Samyang 14mm F/2.8.

    Apres, outre le pb du froid, il faut aussi faire tres tres attention à la mise au point. De nuit dans un coin bien sombre, c'est pas toujours évident. Donc avant de te lancer dans des séries de poses à grand coup d'intervallomètre, vérifie bien tes premiers clichés au zoom maxi sur l'image pour t'assurer que c'est net.

    Pour les temps de poses, suivant la focale de l'objo, il faut généralement rester en dessous des 15 secondes sous peine de voir les étoiles faire de petits arcs... Ajuste les Isos en fonction. :-)

    Djaaf.
    Merci pour tes conseils !
    Je vais m'orienter vers le Samyang 14mm F/2.8, car avec le voyage il ne me reste pas grand chose comme budget..!

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Dinard
    Âge
    30
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 1100 D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    Merci à tous pour vos réponses !
    Avec tout ça je devrai pouvoir m'en sortir avec quelques clichés exploitables !

  17. #17
    Membre Avatar de Lebelou
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    509
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 - 50 f1.8 - 70-200 f4 - 430EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par gaiasybil Voir le message
    On m'avait déjà conseillé 800 ISO Max, ce sera trop peu ?
    J'ai peur que ce soit un peu juste mais l'objectif étant de passer sous la barre des 30 secondes, si 800 suffisent tant mieux, sinon passe à 1600.

    As-tu fait attention à la lune à cette période ? Sa luminosité jouera beaucoup sur la sensibilité à choisir.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Dinard
    Âge
    30
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 1100 D
    Objectif(s)
    50 mm

    Par défaut

    A priori elle serait pleine puis descendante !

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    128
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Voigtlander 20mm, Tamron 70-300/4-5.6 VC, Canon 24-105 f/4

    Par défaut

    Pleine lune, c'est bien pour avoir un paysage sous l'aurore bien visible. C'est moins bien pour la qualité de l'aurore. :-)
    Mais bon, c'est pas comme si tu avais le choix de toute façon, donc faudra faire avec.

    Même chose pour la neige, je ne sais pas si tu en auras ou pas, mais pleine lune + paysage neigeux, c'est bien pour avoir une photo avec une belle luminosité dans le ciel et sur le sol. Sinon, ça fait du paysage en ombre chinoise... :-)

    Pour la sensibilité, c'est un peu la variable d'adaptation. Tes paramètres de base sont f/2.8 (ou moins si tu peux) et moins de 30 secondes. Après, t'ajustes avec les Isos pour avoir le rendu qui te plait. (et les détails sur l'aurore... généralement, on voit apparaitre le rouge et le violet si on pose assez longtemps, même si à l'oeil nu on ne voit que le vert. )


    Djaaf.

  20. #20
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    35
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon 700D
    Objectif(s)
    EFS 18-135mm et EF 50 mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Je déterre ce vieux sujet, plutôt que d'en créer un nouveau.
    Je pars également en Islande, et j'aimerais réussir quelques photos.

    J'ai lu beaucoup de sujets sur le forum et j'ai quand même quelques questions sur les objectifs.
    D'après ce que j'ai compris, il faudrait une focale <= 24 mm et une ouverture minimum de 2.8.

    Malheureusement aucun de mes deux objectifs ne correspondent. Je cherche donc à en louer un avant de partir fin janvier. Mais au niveau de la location, il n'y en a que très peu qui pourraient aller :
    J'ai vu le Canon 16-35 mm f/2.8L USM II. Pensez-vous que ce soit un bon choix ?
    Ou sinon le CANON EF 14 mm f/2,8 L II USM (pas donné à la location non plus ^^)

    Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

    Merci bien d'avance

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Aurores boréales
    Par saint christo dans le forum [Paysage]
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/09/2012, 21h18
  2. aurores boreales
    Par misteralex dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2012, 11h13
  3. Objectif et aurores boréales...
    Par drinkmen dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2012, 15h20
  4. Aurores Boreales
    Par FRACO dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2008, 18h41
  5. Aurores boréales
    Par krisprols dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/07/2008, 15h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com