Bon, je retourne sur le terrain, puisque mon sous bois est trop sombre semble-t-il pour la démo:
Voici une allée cavalière bien éclairée: des conditions de lumières bien meilleures que dans mon premier exemple je pense :
On est au mois de juillet, à 15h35. De plus, la cavalière est carrément en plein jour, pas à l'ombre des arbres. La météo est plutôt bonne: ciel clair, soleil d'été légèrement voilé.
Bref, on ne peut pas espérer beaucoup mieux en forêt.


Eos 5D Mk2 | 92mm | 1/400s | f/4 | Iso 1250

C'est centré, non recadré (et non recadrable), sans intérêt, mais c'est pour l'exemple.

Ma photo n'est pas recadrable parce que je n'ai pas une netteté suffisante pour le faire: pas vraiment floue (à 100% écran, on lit l'heure sur la montre chronomètre de la cavalière), mais pas non plus vraiment nette: faiblesse du zoom à PO?, flou de bougé de l'opérateur? difficulté de l'Ai servo à suivre avec un objectif sans lentilles à faible dispersion? Un peu de tout ça probablement.

Pour éliminer le flou de bougé avec un cheval au galop, il aurait fallu au moins monter à 1/800s, donc passer à 2500Iso. Les deux autres facteurs (faiblesse de l'objectif à Pleine Ouverture et difficulté de l'autofocus à accrocher) seraient demeurés hélas.

Et si au lieu de rester sagement à 92mm de focale, j'avais voulu zoomer à 200 mm, il m'aurait fallu doubler la vitesse d'obturation, donc passer à 5000 Iso en restant à f/4, dans la réalité plus encore puisque l'ouverture de mon zoom est flottante et passe à f/4.5 ou 5.6.

Que faut-il en conclure? qu'avec un sujet en forêt, mais pas dans l'ombre, avec à 70-200 f/4, on aurait (au mieux) les conditions suivantes:
200mm | f/4 | 1/1600s | Iso 5000

Et dès que le sujet passe à l'ombre des arbres, ça deviendra plus délicat, quand à sortir un 70-300, un 55-250 , ce n'est même pas la peine à mon avis.

J'insiste très (trop) lourdement dans ce post, parce que notre ami(e) vagabonde va se lancer dans un achat onéreux pour prendre ses chiens en forêt, et si elle ramène 80% de photos floues, j'imagine sa déception.
Je lui conseille toujours le 85mm f/1.8.

Le 100mm f/2 remplira également parfaitement le cahier des charges (comme le 135L, mais ce dernier est hors budget). Comme il a été dit, le 70-200 f/4 doit passer aussi dans des conditions idéales de lumière mais en montant beaucoup en Iso