Si tu dois rester longtemps au brésil, il va falloir repenser ton sac et surtout tes habitudes, pour limiter l'impact de l'humidité et de la condensation. Passer brutalement d'un extérieur très chaud et humide à un véhicule ou une pièce climatisés n'est pas sans conséquences.

D'habitude je recommande le 17-55, étant contre les 17-40 et autres 24-105 en aps-c. Mais là justement, ça commence à se justifier. Cela dit, jointé ou pas, que ça ne t'empêche pas de bien respecter un temps "d'acclimatation" pour ton matos à chaque changement brutal d'environnement(En moyenne une petite attente de 20 à 30 minutes avant d'ouvrir le sac.), car c'est l'air qui subit les chaud/froid qui est responsable et là, même les meilleurs des L et des boîtiers pros n'y peuvent rien. Et si tu es certain que ton 17-50 est champignonné, vire le tout de suite du sac, vide le sac, laisse le bien sécher, aspire le méticuleusement(le sac) et prévois du dissécant en sachets que tu renouvelleras ou rechargeras régulièrement. Une exposition aux UV du soleil est aussi très efficace contre les champis. Pour le caillou, tu peux le faire nettoyer, l'exposer aussi aux uv, en faisant gaffe de pas allumer un feu avec l'effet loupe, lol, mais les spores peuvent résister et survivre très longtemps et te pourrir tout un sac en un rien de temps... Pour moi, il est bon à jeter.

Pour mémoire, l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud. Donc si tu viens d'un endroit chaud (et plus ou moins humide), les parois de ton appareil et l'air contenu vont se refroidir et l'humidité, si trop importante, va condenser.