Bonjour,

Je n'ai pas osé créer un nouveau topic...

Je vais bientôt acquérir un 550D avec le 18-55.
Je souhaiterais m'essayer à l'exercice de la focale fixe. Sachant que j'aimerais principalement faire du portrait et de la photo de rue, quel objectif me conseilleriez-vous?
J'avoue ne rien comprendre aux différentes focales disponibles et à ce que cela correspond sur le terrain, appareil en main. Ainsi, je ne cesse de lire que le 50mm est la focale type pour le portrait. Mais concrètement, à quelle distance vais-je devoir me situer pour prendre un portrait (tête, tête et buste, en pied)? Par ailleurs, ayant un capteur APS-C, ne devrais-je pas me tourner vers un 35mm? En ce cas, pourquoi tant d'internautes parlent-ils du 85mm? Ont-ils alors tous un capteur FF? Un 85mm sur un APS-C a-t-il un vrai intérêt pour la photo de rue et le portrait? A quelle distance approximative du sujet vais-je alors me situer?

Enfin, une dernière question (ouf! diront certains). Je vais bénéficier d'un boitier dernier cri avec tout plein de pixels dans le capteur. Des optiques comme le Canon 50mm 1.8 ou d'autres objectifs ayant une ancienneté similaire donnent-ils un résultat intéressant sur le 550D? J'ai lu je ne sais où que d'anciennes optiques donnent de meilleures résultats sur d'anciens boitiers que sur les plus récents, rapport donc à la profusion actuelle de ces cons de photosites sur les nouveaux capteurs. Ainsi, l'achat du 550D m'oblige-t-il à acheter une focale fixe relativement récente?

Finalement... sachant cela, sachant que le choix du boitier est définitivement arrêté, vu également mon budget pour l'achat d'une focale fixe (300-400 Euros) et eu égard à l'utilisation que je veux en faire, que me conseilleriez-vous gentils forumeurs ?

Excusez ce mail informe et décousu (je ne suis même pas sûr d'avoir compris tout ce que j'ai écrit) et bon courage à ceux qui tenteront de m'aider et merci beaucoup!

Zutoum.