Lorsque je me suis inscrit au forum, je venais juste de faire l'acquisition de mon 550D avec le 18-55mm de base. J'avais posté pour demander conseil sur un changement d'objectif pour remplacer celui du kit. Alors que je venais tout juste de prendre possession de l'appareil, même pas encore réellement testé, j'envisageais déjà d'investir dans des cailloux: le 17-85mm et le 70-300mm à l'époque.

Rem22, pour ne pas le citer, (mais il n'a pas été le seul) a été la voix de la raison: pour résumer "Garçon, fais déjà ton apprentissage avec ton matos, définis tes besoins et tu verras ensuite !"
A part sur le 50 mm (lui me conseillait le f/1.8, je suis resté sur mon idée avec le f/1.4), j'ai suivi ses conseils.

Evidemment, on veut tous une meilleure réactivité, une grande ouverture sur la plus grande plage focale possible, sans distorsion, sans abbération, sans vignettage, avec tout plein de piqué, un AF de folie, une stabilisation fiable, un USM super silencieux et je ne sais quoi d'autres. Soit.

Avec le recul, je pense que j'ai le temps de pousser à leur limite le matos que j'ai, aussi bien le boitier que les objos. Ne pas oublier aussi que je ne vis pas de la photo, ca doit rester un plaisir ludique. Quand j'aurai de grosses contraintes (exemple de la photo animalière pour laquelle mon 55-250mm est bien trop juste), je pourrai envisager de compléter mes cailloux.

Ne pas oublier non plus que le post-traitement permet aussi de faire pas mal de chose, la réussite d'une photo ne s'arrête pas à l'appui sur le déclencheur.
En attendant, je suis ravi des photos que je fais. Il y a des loupés, ca fait parti de l'apprentissage. Mais jusqu'à maintenant, ils sont souvent dûs au photographe, pas au matériel.