Moi je serais assez mitigé aussi sur le fait de changer si tôt un bon objectif comme le 18-55is. Si 55mm f/5.6 ça te gonfle, achète un 50mm f/1.8, il fait des merveilles, et à 50mm f/2.8 il piquera mieux encore que le 17-55is hors de prix. De plus, f/2.8 c'est pratique pour les portraits à des focales intéressantes ( pour moi, 55 f/2.8 trop court pour du portrait ou pas assez ouvert ) et pour ceux qui font du grand angle en faible lumière, type concert. En paysage, que ce soit de nuit ou de jour, on se fout du f/2.8 comme de l'an 40.

Bref, pour moi, la plage 17-55 associé au f/2.8 me semble pas indispensable, et un peu fermé, le 18-55is est capable de réaliser de très belles photos également. Pour moi, avant de troquer ton 18-55is pour un 17-55is, tu devrais apprendre à mieux le maitriser, à mieux l'utiliser, et aussi pourquoi pas à acheter un objectif d'un autre type de focale. On voit tous les jours des nouveaux venir cracher sur l'objectif de base pour pouvoir en changer, pour le piqué bien souvent. C'est assez rigolo de constater celà, surtout que tous les tests du 18-55is sont très positifs.

Enfin, pour ce qui est du 10-20, méfiance, j'en ai pris un récemment, c'est de loin les focales les plus difficiles à utiliser d'un point de vue composition cadrage etc...

Tu parles d'un équivalent de 24mm en 24x36, je te rejoins, je suis bien d'accord. Pour moi, que ce soit le 17-55 ou le 18-55, ils ont une plage un peu à la con : trop court pour des portraits à f/2.8 ( plus d'intérêt pour moi sur un 28-75 f/2.8 ou 24-70L f/2.8 pour du portrait à f/2.8 ) et trop long pour du paysage un peu ouvert ( 27.x et 29.2mm ). Donc, le 15-85 semble être une plage qui est chouette sur aps-c, si je n'ai pas acheté cet objectif, c'est que d'une part j'avais envie d'un transtandard lumineux et d'autre part, j'aurais aimé qu'il soit F/4 constant. A part celà, le 15-85 est à mon avis un super objectif sur aps-c pour son range, et une qualité d'image qui semble bonne. Pour les portraits, de toutes façons, les fixes sont là pour ça avec des ouvertures de folie.