Bonjour

Je n'ai jamais eu d'L ni de Sigma (sauf il y à 23 ans sur un minolta X300!!!) mais le choix d'un objo dans le cas de l'animalier est un compromis.
Hors ce 100-300F4 semble être un compromis très acceptable sur plusieurs plans.

Le problème du 100-400 L de Canon c'est qu'il n'a pas été remis à niveau. Que sa qualité de construction semble assez aléatoire (quelques retours SAV et échanges car cul de bouteille). Son prix reste "supportable" quand on le compare au 100-300F4 de Sigma avec un converter, mais plus face au 120-400.

Petit bémol sur le 100-300 pas OS.

Pour ma part une focale fixe me dérange un peu (ce n'est peut-être que psychologique) quand aux possibilités de cadrage... La qualité optique des zooms est aujourd'hui très bonne (petite faiblesse sur les AC éventuellement), seule l'adjonction d'un extendeur est moins bien supportée par rapport à un fixe.

Y verais-je réellement une différence même avec mais très bons yeux, je ne tire qu'en A4-A3 maxi et rarement (très rarement) plus grand

Alors à la vue des différentes tofs des utilisateurs du 100-300 y a de quoi réflèchir.

Quand à la série L et sa qualité de fabrication je n'en doute pas mais mon boitier n'est qu'un 40D!!! et pas un serie 1 donc si un objo est bien construit et que dans le temps sa qualité optique, son AF tiennent la route et que le diaf marche je ne suis pas contre.

Avec mon matos depuis toujours je n'ai qu'un soucis après une chute d'une dizaine de mètres en alpinisme (filtre explosé) mais je reste précautionneux et qu'amateur donc le L ne m'est pas indispensable coté construction.

Le plus gros pb pour moi avec Sigma c'est son incompatibilité avec de futurs boitiers et là franchement :ranting2: