Citation Envoyé par ardeas Voir le message
Je ne peux pas parler de la pratique du sigma, que je n'ai pas. J'ai possédé très longtemps le 100/400, et j'ai d'autres sigma.
Le range n'est pas le même, nous sommes d'accord, rien qu'à ce titre ils ne sont pas comparables...
Le 100/400 est is, la qualité de fabrication, etc, etc...

Ok... mais si tu l'as pas utilisé, à quoi ca sert ? Lis les avis/test et tu verras que ceux qui l'ont réellement comparé ne sont pas de ton avis. C'est pas dirigé contre toi ta remarque, mais c'est plus sérieux de se fier à l'avis des utilisateurs (dont certains ont fait les comparaisons).

Pour te répondre et pour Panoramix :

Pour le range, les comparaisons sont faites avec le TC1.4 en général. Semble très bien accepté par le Sigma.

A noter que pour l'animalier, celui qui est le plus souvent recommander c'est pas le 100-400 (qui traine quelques casseroles) mais le 300 F/4 L (meilleurs et plus léger), aussi couplé avec un TC.
Donc normal que ce Sigma rentre dans ce genre de discussion, c'est parfaitement justifié.

Pour la qualité, c'est une série pro Sigma. (le "probablement pas"... c'est un argument basé sur l'expérience avec le Sigma dont on parle ? ca m'intéresse... :rolleyes

Pour l'IS... quand on regarde les avis sur les L 300 F/4, pas mal prétendent que le non stab est légèrement meilleurs, alors ca me semble pas être un argument valable pour ce qui est de la qualité optique.