Discothèque: objectif lumineux + flash
Et même FLASH, en majuscules. Ca me semble même prioritaire, avant même le choix de l'objectif. C'est toujours utile d'avoir un objectif lumineux, mais si les f/3.5 ne suffisent vraiment pas de base, à f/2.8 par exemple tu ne gagnes que 2/3 d'IL (bon par contre à 50mm, tu gagnes 2 IL )

Le couple 17/55 + 85 que suggère Scaniris est un excellent choix pour ce type d'utilisation. J'avais pris le Tamron personnellement pour des raisons de budgets à l'époque, mais en conditions difficiles, l'AF du 17/55 par rapport à celui du Tamron est un gros plus. Le 85 sur APS-C te fait un télé moyen qui te permet de beaux portraits, et en plus il a vraiment un AF qui dépote (différence d'autant plus visible sur le 550D que le f/1.8 permet d'exploiter la sensibilité supplémentaire du collimateur central)

En fait, cela dépend beaucoup des besoins que tu as au niveau des focales, ie quelle sont ta pratique et tes priorités dans les cas que tu évoques : est-ce que tu cherches absolument à "ramener" des photos (fussent-elles de facture très moyenne, comme on le voit malheureusement trop souvent sur un certain nombre de sites), produire quelques photos de qualité, ou est-ce que c'est avant tout pour le plaisir et que tu as donc la liberté totale sur le type de prise de vues que tu fais.
J'ai fait pas mal de photos en soirées (en boîtes ou ailleurs, où j'avais des facilités d'accès à l'époque où je faisais beaucoup de VJing) et on peut autant s'amuser avec un transtandard qu'avec un télé (ouaip, j'ai déjà testé sur APS-C seulement le 70-200, c'est assez funky).