Le 55-250 pique pas terrible ? ô__O
Faudrait m'expliquer en quoi... Il tape dans le "Très bon" à toutes les focales, quand même, et dans l'"Excellent" à 55mm : Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS - Retest @ 15mp / Review - Analysis
Donc au niveau des courbes MTF, il est très piqué. Et pour l'avoir testé, je ne peux que confirmer... Il pique quasiment autant que le 70-200 f/2.8L IS (version I, pas II). Mais bon, c'est pas le même bokeh, ni la même conception, etc etc...
Personnellement, pour du portrait, je trouverais le 85mm f/1.8 tout indiqué. Si tu avais un reflex plein format, le 70-200 f/4 aurait pu faire l'affaire dans cette discipline, car à 135mm, il est merveilleux... Mais sur APS-C, ça risque d'être un peu long =/

Pour rajouter mon grain de sel au post initial :
Le 35-80mm f/4-5.6 est un objectif hautement médiocre, je confirme pour l'avoir utilisé durant des mois.
Mon conseil serait de prendre deux focales, selon le type de portraits que tu souhaites faire : 85mm f/1.8 et 35mm f/2. Ca se rapproche de mon ancien couple 50mm f/1.4 + 135mm f/2L, qui fonctionnait très très bien (même si j'ai remplacé le 135L par un 100L, histoire d'être un peu plus court et de gagner en même temps la macro).