Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 71 sur 71
    Membre
    Boîtier
    Eos 1100D, EOS 700D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm f/4-5.6, Canon 50mm f/1.8, EFS17-55mm, Canon 70-300mm

Par défaut

Citation Envoyé par antec Voir le message
    Les bagues allonge, pourquoi pas pour débuter en macro.
    J'ai bien commencé la macro avec ça...il y a plus de 30 ans car il n'y avait guère d'optiques spécifiques !!!

L'usage des BA est quand même très limité. Ça manque de souplesse et cela complique la technique photo par rapport à une optique dédiée.
    De plus l'utilisation est essentiellement réservée aux courtes focales. Et en plus on perd la MaP à l'infini.

Pour moi c'est d'un usage transitoire, pour débuter, dans la mesure où on a déjà de BA ou bien on peut en avoir pour pas cher.
    Sinon il vaut mieux consacrer la petite centaine d'euros qu'elles coûtent pour l'achat d'une optique dédiée macro.
    Je me disais intéressée par les bagues mais ton post me surprends un peu lol
    Qu'est ce que ça change à la technique ?

Membre
    Boîtier
    Eos 1100D, EOS 700D
    Objectif(s)

Par défaut

il y a le life size converter aussi qui a l'air d'être intéressant !!!

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Citation Envoyé par Mi80 Voir le message
    Je me disais intéressée par les bagues mais ton post me surprends un peu lol
    Qu'est ce que ça change à la technique ?
    Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...

http://apprendre-la-photo.fr/macro-p...-tube-allonge/

https://www.eos-numerique.com/forums...-allonge-3517/

Pour moi la différence est essentiellement au niveau de la qualité optique dépendante de l'objo utilisé, du piqué des images moins bon avec les BA et du manque de souplesse d'utilisation des BA par rapport à un objo dédié macro.

Pour la technique, il vaut mieux avoir des tables de PdC pour chaque combinaison objectif/empilement de bagues (b1, b2, b3, b1+b2, b1+b3, b2+b3). Ça finit par être "pénible"...

Professionnellement j'utilisais ça avec un objo déterminé pour un rapport précis 1/1 en 24x36 argentique. Toutes les photos devant être faites au même rapport, ça ne posait pas de problème (toujours le même type de sujet). Pour de la photo "loisir" c'est trop contraignant (amha).

Pour les sujets à photographier, la macro permet de découvrir le microcosme qui nous entoure. On se prend vite à aller shooter le monde des petites bêtes et autres insectes...

B.A. avec ton 50 mm ok, mais pas avec le 70-300 (résultats médiocres)

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

Par défaut

oui je préfère le prendre en version stabilisée ! et privilégier la marque canon quand même
    Le seul Canon qui soit stabilisé c'est le 100L (et le prix qui va avec)

C'est le Tamron 90 (dernière version) qui est stabilisé, et non le Canon 100 macro

Perso je prendrais bien le Tamron 90mm mais je n'arrive pas à le trouver en occasion

Membre Avatar de bigofonette
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS ; EF-S 55-250 IS ; EF 100mm macro ; EF 50mm ; EF-S 10-18mm

Par défaut

Je me permets de relancer la discussion puisque je suis également à la recherche d'un objectif macro.

Je ne pense pas que la stabilisation soit vraiment très utile sur un objectif macro mais plus sur les longues focales (peut être que je me trompe)
    Perso, j'hésite entre le EF-S 60mm f/2.8 USM et le EF 100mm f/2.8 USM sachant que j'ai un boitier APS-C.
    En me référent au site photozone et leurs tests sur les objectifs, le 60mm présente un fort vignetage à ouverture max alors que le 100mm n'en a pas du tout surtout en l'utilisant avec un plus petit capteur.
    Ils considèrent donc que le 100mm est de meilleure qualité globale et le conseillent pour une utilisation sur boitier APS-C ce que je ne trouve pas très logique d'ailleurs.
    La différence de prix n'est pas énorme non plus, +/- 100€ de plus pour le 100mm, du coup j'hésite.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Le 100 mm est un bon objectif.
    La MaP mini est à environ 30 cm ce qui permet d'approcher suffisamment les insectes peu farouches.

Membre Avatar de Shashinman
    Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)
    24-35 f2/65 MP-E/100 L f2.8 IS/ 180 f2.8 OS/ 300 f4 L IS

Par défaut

La stabilisation est loin d'être inutile en macro, surtout si tu pratiques à main levée...Pouvoir descendre à 1/30 ou moins (avec un 100 ou un 150 macro) quand la lumière est faible est quand même intéressant, surtout sur APS-C. Sinon, il faut prendre un trépied ou sortir le flash.

Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Je me doute bien que la stabilisation doit être un plus mais le 100mm L IS est de toute façon hors budget pour moi.
    Je ne suis pas une adepte du trépied non plus, il faut le trimbaler et prendre le temps de l'installer (oui je suis une feignasse !) sauf si il existe des mini-trépieds qui se déplient en 2s (style les tentes queschua xD); j'en demande peut être beaucoup.
    Je pense me diriger vers le 100mm non-IS au final, le seul bémol c'est le poids, je vais en boutique ce midi pour voir si mes petits bras vont le supporter ^^

Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Tu as pensé au nouveau 90 macro Tamron ou au 105 Sigma OS ? Ils sont dans ton budget et stabilisés. Ceci dit, le 100 macro non L est une bonne optique (le diaphragme n'a que 8 lamelles par contre...). Si je devais faire un choix, je prendrai le Sigma mais, chacun ses goûts et exigences...

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Citation Envoyé par bigofonette Voir le message
    Je me doute bien que la stabilisation doit être un plus mais le 100mm L IS est de toute façon hors budget pour moi.
    Je ne suis pas une adepte du trépied non plus, il faut le trimbaler et prendre le temps de l'installer (oui je suis une feignasse !) sauf si il existe des mini-trépieds qui se déplient en 2s (style les tentes queschua xD); j'en demande peut être beaucoup.
    Je pense me diriger vers le 100mm non-IS au final, le seul bémol c'est le poids, je vais en boutique ce midi pour voir si mes petits bras vont le supporter ^^
    C'est l'objectif que j'utilise. Pour moi le "L Is" était hors budget.
    Le manque de stabilisation ne se fait pas sentir. J'arrive à faire des photos nettes, même à main levée...
    Le poids est tout à fait raisonnable également.
    Par contre je te conseille vivement l'utilisation du pare-soleil (achat séparé), ne serait-ce que pour protéger la lentille frontale d'un éventuel contact en macro.
    On trouve des adaptables (ET67) pour moins de 10€ sur le net.

Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Shashinman Voir le message
    Tu as pensé au nouveau 90 macro Tamron ou au 105 Sigma OS ? Ils sont dans ton budget et stabilisés. Ceci dit, le 100 macro non L est une bonne optique (le diaphragme n'a que 8 lamelles par contre...). Si je devais faire un choix, je prendrai le Sigma mais, chacun ses goûts et exigences...
    J'ai pas vraiment regardé de ce côté là, j'aime autant rester chez Canon, je loupe peut être des affaires mais ça me rassure de rester sur la même marque.

Bon, j'ai sauté le pas, j'ai pris le 100mm non-IS de chez Canon, le poids est effectivement raisonnable (je vais pas non plus le tenir à bout de bras tout le temps^^). J'ai pris un filtre UV pour protéger un minimum la lentille, le pare soleil j'étais pas trop pour, ça diminue la distance entre l'appareil et le possible insecte ciblé donc je me suis dit que le filtre UV était un bon compromis.

Boîtier
    6D, 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Félicitations pour ton nouvel objectif ! J'ai commencé la macro avec lui et j'ai toujours un petit pincement au coeur lorsque j'y repense (je l'ai revendu à un ami). Je regrette un peu aujourd'hui de l'avoir vendu car je l'aurais bien donné à mon épouse (je me suis marié presque deux ans après). Par contre, pour le filtre, j'utilise les filtres neutres (Canon) pour protéger mes objectifs (je préfère nettoyer le filtre que la lentille frontale).

Membre Avatar de alexliden
    Boîtier
    5D M III | 1D M III (cassé)
    Objectif(s)
    17-40 | 24-105 | 70-200

Par défaut

il y a le life size converter aussi qui a l'air d'être intéressant !!!
    Oui mais adapté au 50mm macro Canon (je ne sais pas s'il est compatible avec des autres objectifs ...)

Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Shashinman Voir le message
    Félicitations pour ton nouvel objectif ! J'ai commencé la macro avec lui et j'ai toujours un petit pincement au coeur lorsque j'y repense (je l'ai revendu à un ami). Je regrette un peu aujourd'hui de l'avoir vendu car je l'aurais bien donné à mon épouse (je me suis marié presque deux ans après). Par contre, pour le filtre, j'utilise les filtres neutres (Canon) pour protéger mes objectifs (je préfère nettoyer le filtre que la lentille frontale).
    Merci ^^
    J'ai choisi le filtre UV pour le flare en fait (j'ai lu que ça le réduisait, Vrai/Faux ?), je ne connaissais pas les filtres neutres, ils ne servent qu'a protéger la lentille en fait ? ils n'apportent rien de spécifique ?

Membre
    Boîtier
    CANON R3
    Objectif(s)
    De 16 à 600

Par défaut

Je ne me prononce pas sur l'usage d'un filtre mais vous invite à vous interrogez sur sa pertinence sachant que les objectifs sont traités UV.

Le pare soleil est incontournable, il protège l'objectif contre le "flare" et "les chocs sans en altérer les caractéristiques de l'optique, l'usage de filtre tient essentiellement du commerce.....
    Mouss

Membre Avatar de alexliden
    Boîtier
    5D M III | 1D M III (cassé)
    Objectif(s)
    17-40 | 24-105 | 70-200

Par défaut

Les filtres UV n'ont (à ma connaissace) aucuns effets sur la qualité de la photo numérique.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Filtre UV inutile, surtout en macro.

Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon...ben je me suis plantée sur le filtre alors, j'irais l'échanger

Je viens d'essayer de prendre quelques photos, je dis bien essayer parce que ouch...c'est pas évident, je vais avoir besoin d'un peu de temps pour me familiariser avec la chose.

En tout cas merci de tous vos conseils !

Membre
    Boîtier
    Eos 1100D, EOS 700D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Ce qui me surprend toujours dans ces discutions c'est de voir qu'une demande matériel spécifique est faite et aussitôt on assiste a une débauche de choix, chacun ayant ses bons arguments, sans connaitre la qualification actuel du demandeur qui apparemment ne voit pas la différence apporté par deux focales différentes dans ce genre et a qui on conseil du matériel pour des prises au grossissement 1/1 ou plus, comme si la détention de tel objectif allait conduire à la facilité.
    En plus, une recherche permet de trouver des discutions déjà développées.
    Alors bien sur les dernières technologies permettent des prises correctes en proxy ou faible grossissement mais je crois qu'avant de conseiller une marque ou un modèle, on invite le le demandeur a se documenter de la technique abordée afin de ne pas l'induire en erreur tout simplement.
    les prise en macro ne s'invente pas, il y a de la technique à connaitre.
    Alors à la question de l'intéressé, je réponds:
    Achètes des bagues que tu utiliseras avec ton 50mm et ton 70-300.
    Tu comprendras comment tout cela fonctionne et tu auras déjà de bon résultats.
    Et par la suite, elles te serviront éventuellement pour augmenter ce qu'on appelle le tirage de ton objectif pou gagner encore en grossissement.
    Maintenant si tu veux passer outres, le meilleur est toujours le plus cher.
    Un lien pour t'aider:
    Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...

Macrophotographie ? Wikipédia
    Merci, ta réponse est plus éclairante que la plupart des autres qui, malgré leurs bonnes intentions, m'embrouillent la tête ! je ne veux pas acheter le dernier bijoux technique, je souhaite juste débuter tranquillement en essuyant des plâtres, en perfectionnant la technique...etc ! je pose une question matos et non technique

Membre
    Boîtier
    Eos 1100D, EOS 700D
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'ai toujours pas tranché, je continue à me renseigner et je fais des "essais" avec mon 50 mm et mon 70-300 bloqué sur 100...mais comme j'aimerais encore grossir les sujets....

geo18
    Guest

Par défaut

Prends ton temps.
    Un objectif macro est un investissement, pas toujours facile à revendre, sauf en cassant le prix.
    Les marques tiers ne sont pas mauvaise dans ce genre, Tamron a toujours eu bonne réputation et ceux qui utilise les Sigma en sont satisfait.

Membre
    Boîtier
    Eos 1100D, EOS 700D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Les marques tiers ne sont pas mauvaise dans ce genre, Tamron a toujours eu bonne réputation et ceux qui utilise les Sigma en sont satisfait.
    Merci !
    Ca me semble important aussi d'autant que je souhaite investir dans quelque chose de bon (je me fais un petit budget).
    En plus, mon flash m'a lâché, il faut que j'investisse et comme je n'y connais pas grand chose, je me renseigne aussi sur ça car je souhaite pouvoir avoir deux flash (maitre-esclave) et pouvoir déporter le premier...
    Je vais prioriser sur le flash qui est une dépense plus urgente meme si je garde dans un coin de ma tete le cailloux macro !

Membre Avatar de easy-ramses
    Maizières-les-Metz . Petite Commune à 10 km de Metz
    Boîtier
    5D MARK II
    Objectif(s)
    Capter la lumière

Par défaut

C'est clair que maintenant ( comprendre en cette saison ) l'objectif macro aura moins de légitimité ! Cordialement, Patrick

Membre
    Boîtier
    EOS 700 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-35,Sigma105 EX, 18-55 d' origine, Sigma 50-500, fish eyes 8mm Samyang

Par défaut

J' ai un Sigma en 105 mm macro, je l' ai utilisé avec mon 300 et 400 D et j' en suis bien content .
    Quelqu' un l' utilise t' il avec le 700 D ( mon cadeau de Noël ) ? Car mon 400 D est hors d' usage ( pin tordue dans le lecteur de carte tordue )

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par sebchtx1 Voir le message
    J' ai un Sigma en 105 mm macro, je l' ai utilisé avec mon 300 et 400 D et j' en suis bien content .
    Quelqu' un l' utilise t' il avec le 700 D ( mon cadeau de Noël ) ? Car mon 400 D est hors d' usage ( pin tordue dans le lecteur de carte tordue )
    Si elle est toujours présente cela se redresse.

Membre
    Boîtier
    Eos 1100D, EOS 700D
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense partir sur de l'occasion soit en canon 100mm Macro, soit le sigma 150mm Macro !
    Si je prends le canon je souhaite aussi investir dans deux bonnettes 250D qui sont réputées, voire un tube allonge kenko 36mm mais il n'est pas vendu seul...
    après pour les flashs...j'ai des noms mais...un peu cher ! sans les nommer je pensais à un flash annulaire style MR-14EX en maitre et en esclave un truc du genre 580EX ! <==== dans l'absolu
    je vais rechercher en yungnuo les équivalents

Blague à part, quelqu'un connait le Tokina 100mm f/2.8 AT-X ProD Macro ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2013, 09h16
  2. Eos 60D, Quel objectif pour débuter?
    Par djvybz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2011, 14h58
  3. Eos 60D, Quel objectif pour débuter?
    Par djvybz dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2011, 14h58
  4. Quel objectif pour débuter
    Par regolo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2010, 14h46
  5. Macro : quel objectif pour bien débuter?
    Par wildnico dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2007, 13h27

Règles de messages