Si tu veux un premier plan proche hyper net ainsi qu'un arrière-plan (étoiles) hyper-net, le mieux est effectivement de faire plusieurs expo en modifiant le point.
Tu trouveras si besoin sur le net des calculateurs d'hyperfocale (à une ouverture donnée, il "suffit" de faire la MAP à une distance donnée pour être sûr d'avoir du net un peu avant cette distance jusqu'à l'infini), mais si tu shootes depuis un trépied qui sera à 1,5m du sol, ton premier plan sera de toute façon suffisamment éloigné (sauf à mettre le trépied plus proche du sol pour créer un vrai premier plan. Mais l'hyperfocale existe quelque soit l'ouverture du diaph. Inutile donc de fermer autant !
Pour ce qui est de la pleine lune, vrai que c'est rédibitoire même si tu avais eu une aide, tu aurais eu du mal à la voir à l'oeil ou sur l'écran du boitier.
Plus que de faire des investissements, dans un premier temps, tu devrais vraiment jeter un coup d'oeil aux images de ciels étoilés, aux exifs... histoire d'étudier un peu les conditions de prise de vue : tu verras que la plupart ont au mieux des objo ouvrant à f/2.8, beaucoup entre f/3.5 et f/4, que les photos sont prises à pleine ouverture et à hauts iso. Souvent les images sont juste bien prises et bien exploitées, d'autres fois, un gros travail à la prise de vue a été réalisé. En effet il existe des solutions techniques et logicielles pour dépasser les limites techniques du matériel et de l'environnement : empilement, panoramique, expo multiples... bref le matériel ne fait pas tout !