Citation Envoyé par greatmazingerz Voir le message
je voudrais rester en APS-C mais je voie que les full fram donne des résultats sans commune mesure dans ce domaine (je lorgne du coté du 80D en se moment pour ce capacité vidéo vraiment aguichantes et son prix/poids contenue)

j'ai regardé le test d'un 10-18 que je voudrais acquérir pour le paysage en général et c'est encore pire! (faible ouverture et pas de repère pour le focus = gros caca)
Euh, le 80D est un APS-C...
Le 10-18 est un excellent rapport qualité/prix : pour du paysage, on ferme le diaph au moins à f/8 donc aucun problème. Par contre, son ouverture de f/4.5 le limite pour des ciels étoilés.
Quant aux repères de MAP, malheureusement, il n'y a plus beaucoup d'objectifs qui disposent d'une vraie échelle de distances et l'infini présent sur certains n'est pas l'infini donc un contrôle en Live View est toujours préférable lors de la MAP.

Bon pour du ciel étoilé, il faut de l'ouverture donc f/2.8 mini voire f/1.4 et du grand angle sur donc sur APS-C en-dessous de 18mm de préférence.

Après tout dépend de ton budget... petit budget, Samyang propose de belles optiques (14 2.8, 16 2.0, 24 1.4) à grandes ouvertures.
Après il y a l'embarras du choix chez les autres constructeurs, mais avec le risque de revenir sur des ouvertures plus réduites.