Bonsoir à tous,

Merci pour toutes ces informations que je ne lis qu'aujourd'hui faute de temps. Il faut dire qu'entre-temps j'ai été au salon de la photographie, où j'ai vu, écouté, lu, discuté, essayé... J'ai aussi continué mes lectures sur la photographie réflex (sur internet et ouvrages) et fait des photos avec mon compact (non, je n'ai pas fait que ça, mais restons à propos .
Pour éclaircir certains points, mon message initial était court car toutes les informations (et toutes les opinions) sont les bien venues; j'aurais peut-être dû préciser d'entrée de jeu que, puisque mon objectif est d'apprendre et de progresser, le mode automatique n'est pas ma priorité et que j'essayais juste d'en savoir le plus possible.
Pour ce qui est du passage à la photo réflex, cela fait un petit moment déjà que je lis des ouvrages sur le sujet, tous les auteurs sont très efficaces pour ce qui est de dire comment faire des photos avec un appareil photo réflex, ce que sont la profondeur de champ, la vitesse d'obturation, la mise au point, le flou de bougé... Seulement voila, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de viseur ni de déclencheurs sur les livres. J'ai bien vu des collimateurs mais je n'ai pas pu les utiliser pour faire la mise au point moi même résultat: je n'ai jamais fait de photo avec un appareil photo réflex, non je ne sais pas comment ça se passe en pratique, mais non je n'ai pas peur de poser des questions, de me renseigner et oui je veux apprendre et progresser (d'où mon post initial).
Depuis j'ai effectivement revu mes aspirations à la baisse et comparé le 600D et le 650 de façon plus rigoureuse. En effet, le 650D a plus à offrir que le 600 D en termes techniques, il ne s'agit pas que de vidéo (je ne voulais pas tomber dans le panneau du "je prends le dernier sorti c'est plus fashion" j'ai presque eu tort).
Pour ce qui est de l'objectif effectivement j'ai eu tors de voir trop loin trop vite, autant commencer petit avec un 18-55 le temps de s'habituer au changement, d'exploiter l'appareil au maximum de ce qu'il a offrir avec un objectif reçu en kit, pour passer à autre chose en connaissance de cause; en d'autre termes, trouver ses limites pour les dépasser (moi qui pensais que les kits sont plus conçus pour servir l'avantage des commerçants et qu'il faut s'en méfier...zéro pointé...). Par contre pour la petite info c'est bien parce que je ne veux pas écouter les vendeurs que j'ai pris la peine de poser une question à des connaisseurs sur un blog du portail Canon moi qui envisageais d'investir dans un appareil de cette qualité mais enfin...
Tout bien réfléchi et à la lecture de vos posts, je crois que je vais rester sur mes plates-bandes et laisser la photo réflex aux Grands de ce monde, après tout mon compact je le connais bien alors autant y rester... et puisque la photographie est déjà un plaisir pour moi, pourquoi chercher plus loin...
Encore merci pour toutes ces lumières et bonne continuation!!

Errare humanum est, perseveraré diabolicum...