je pense que pour commencer de façon didactique, il faut commencer par le début, les bases.

le 18/55 de base, pourquoi pas. je conseillerais plutôt un prime lens en équivalence 50mm (donc vers les 35mm, en macro pourquoi pas), c'est polyvalent (focale passe partout, du portrait au paysage, en prime ça sera aussi sans doute plus lumineux donc plus facilement utilisable en soirée ou en intérieur) et c'est didactique (on apprend la composition)

après je comprends "polyvalent", mais pour du "tata ginette", le 18/55 va très bien (et plus encore)

mais je pense que la bonne question est plutôt "réflex ou bridge?"
Qualitativement, je pense qu'un bon bridge est devant un reflex en kit avec un 18/55 de base (j'aime beaucoup les lumix avec les caillous leica f2.8), en plus d'être plus polyvalent. Le reflex brillera plus dans sa gestion du bruit, mais avec le 18/55 de base, il aura plus d'inconvénients, au final, qu'un bon bridge (prix, poids, encombrement, entretien, plage focale beaucoup plus courte etc...)

Dans ce cas là, pourquoi vouloir un reflex si ce n'est pour en faire une utilisation "monsieur tout le monde"? et ne pas profiter des opportunités, tout d'abord didactiques, mais également qualitatives (avec de bons caillous) offertes par le reflex? Combien pensaient atteindre le "top" en passant du bridge au reflex, pour au final faire de moins jolis clichés car restés sur une configuration "kit lens"?

de mon point de vue ça revient à acheter une porsche 911 pour aller chercher le pain; c'est pas fait pour et ça sera pas exploité.

Je pense que quand on a réellement besoin d'un reflex, on ne se pose pas la question, on a les connaissances et compétences nécessaires pour savoir qu'on en a besoin et de quoi on a besoin (c'est pas comme s'il n'y avait pas déjà toute l'info, et plus encore, sur le net), idem pour les objectifs.

Commercialement, le marché du reflex, surtout les modèles d'entrée et milieu de gamme sont marketés pour des gens qui n'en ont pas besoin à la base (ex. le 650D avec autofocus en vidéo). Je me plains pas, ça fait baisser les prix. Mais en mon âme et conscience, conseiller c'est une chose, faire acheter en est une autre.

Vouloir passer au réflex c'est bien, c'est une étape importante pour tout photographe enthousiaste, mais vouloir passer au reflex juste pour passer au reflex, tout en voulant avoir quelque chose d'économique, efficace, pratique, c'est -à mon sens- une erreur. (je le sais pour l'avoir faite moi-même, cette erreur, et ça m'a couté beaucoup d'argent). Je pense qu'avec le passage au reflex, il faut qu'il y ait une volonté d'apprendre, de progresser. Et bannir les solutions de simplicité et les solutions économiques (dans une certaine mesure, on fait avec nos moyens).

un kit lens de base, c'est bien, ça fonctionne, mais ça ne fait pas non plus rêver, qualitativement parlant, c'est très limité. On peut en tirer du très bon, à condition de savoir comment s'en servir, connaitre les bases, et plus encore.

ce qui me ramène à ce que j'écris plus haut, le reflex est une porte d'entrée vers la progression, l'apprentissage, mais il faut se mettre dans l'état d'esprit qui va le permettre, ne pas commencer à regarder le pratique et le pas cher, mais se retrousser les manches et prendre la décision d'apprendre, d'expérimenter et d'investir.


L'erreur à ne pas faire c'est d'écouter les vendeurs, déjà. avec un peu plus de crédit néanmoins dans les petites boutiques spécialisées. Un vendeur peut être de bon conseil comme de très mauvais conseil, ça va dépendre de son implication dans l'entreprise, de ses propres connaissances et du fait qu'il soit ou non scrupuleux. Venir sur un forum est déjà plus efficace (mais pas forcément, disons que la démarche a plus de potentiel pour avoir de bonnes réponses).

C'est beaucoup d'argent à dépenser, un reflex, des objectifs, il ne faut pas prendre ces choses à la légère.

pour ma part, et c'est mon choix, la solution des objectifs anciens s'est imposée

- rapport qualité prix
- réglages manuels
- focales fixes, lumineux
- possibilité de couvrir la majorité des focales clé, pour le prix d'un seul objectif neuf

c'est mon point de vue, prendre un reflex pour faire du full auto, c'est prendre un bazooka pour tuer une mouche ou une porsche pour acheter le pain.
une des rares justifications qui me vient à l'esprit est la photo sportive, automobile etc... où tu as besoin d'automatismes et de réactivité.

pour le reste, un bridge restera bien plus facile voire efficace, ou même qualitativement meilleur qu'un reflex avec une kit lens