Citation Envoyé par espoir Voir le message
Misspics sort d'un bridge et d'un compact, ce n'est pas réaliste à mon avis de l'orienter vers l'aventure des M42. A la limite pour la macro, mais sinon, elle va tout droit vers de grandes désillusions. Les objectifs manuels, (j'en ai moi même quelques uns, dont un 50mm summicron qui me sert au quotidien), c'est une démarche différente, un ascèse presque, qui nécessite une approche réfléchie, une mise au point minutieuse et lente (en tout cas plus lente qu'avec l'autofocus et un moteur USM), et au moins quelques notions des ouvertures, de la profondeur de champ.

Un nouvel utilisateur que l'on balance dans cette aventure aura de quoi se décourager à mon avis.
c'est débatable, je comprends ton point de vue, après, se lancer dans un reflex sans avoir ces notions de bases c'est un peu comme prendre une porsche 911 pour acheter le pain, pis voilà, pdc, ouverture etc... c'est une histoire de 5 minutes de lecture, c'est pas non plus de la rocket science. Perso je vois pas l'intérêt de prendre un reflex, claquer des sous, si c'est pour faire l'impasse sur les bases de la photographie. On en voit un peu beaucoup ces jours ci des "colliers de luxe". Pourtant la base en photo c'est vraiment simple et facile à comprendre je trouve.

mais il faut commencer par des bases solides si on veut ensuite évoluer. Le M42/objos manuels ont ça comme avantage qu'ils offrent, surtout sur APS-S/crop sensor, des performances et un rapport qualité/prix imbattable, et une excellente ouverture vers le "tout manuel".