Je pense que le 50mm devrait figurer dans la besace de tous les amateurs de photo, que ce soit en FF ou en aps-c.
Au pire, si on n'est pas un gros fan de la focale, le petit 50mm f/1.8 II est en effet très bon sur le plan optique, son AF c'est pas une F1 mais franchement il fait le boulot dans 90% des cas.
Trop longtemps je ne l'ai pas acheté car je lisais les "sales langues" ici.

Ma première fille est née, un pote m'a prêté le sien la semaine, le jour où je lui ai rendu j'ai commandé le mien.
Je l'avais betement revendu quand j'ai eu mon 17-55 (c'est vrai que les portraits à 55mm f/2.8 claquent bien sur le 17-55) et là où il m'a manqué c'est quand j'ai acheté mon FF (5D2).
J'ai racheté un pauvre 50mm f/1.8 II car le 5D2 avait flingué tout le budget photo, et franchement, il reste très agréable de se promener avec le couple 5D2+50mm. Ensemble léger, lumineux et qualitatif.

Idéalement c'est le 50mm f/1.4 USM qu'il faut viser (note Thomas Anderson, note ! ) mais le f/1.8 II est déjà un bon début (60/70e d'occasion, 100e neuf).

Bref, j'aurais tendance à dire aussi que le 18-55 que tu as est un bon objectif de vacances, polyvalent, maintenant, ce qu'il te faudrait surement c'est un (voire 2) fixes à coté, très lumineux, pour les photos en intérieur, portraits etc...
Sinon, si tu tiens absoluement à acheter un zoom de qualité, quitte à claquer de quoi prendre un 17-40L....économise un peu plus et prends le 17-55is.
Le range en plus, le piqué en plus, la stab, le f/2.8 valent largement la (relativement) petite différence de prix (en neuf comme en occaz)