Bonjour

Je tiens ? apporter un certain nombre d'?l?ments ? ce fil...

Tout d'abord concernant la distance de travail : elle d?signe la distance entre la lentille frontale et le sujet (et non la distance entre le plan film - ou capteur dans notre cas - et le sujet !)

Ainsi pour le Canon 100/2.8 USM, la distance de travail est de 12 cm (et non 31 cm !)

Ensuite, concernant le choix de l'objectif... Pour ce type d'utilisation (somme tout assez sp?cifique) j'aurais tendance aussi ? conseiller le Canon 100/2.8 USM, pour plusieurs raisons :
- pas d'?l?ments g?nants dans les prises de vues (comme ?a pourrait ?tre le cas en macro sur le terrain : branches, feuilles, etc... ce qui oblige ? travailler en manuel dans 95% des cas) donc int?r?t ?norme de l'USM (avec retouche du point qui plus est) puisqu'on travaillera donc en AF
- Il est "Internal focus" (le focus se fait en interne, il ne change pas de taille)
- bon rapport focale/maniabilit?
- bon "bokeh" (flou d'arri?re-plan) et surtout, c'est l'un des meilleurs (sinon le meilleur !) ? pleine ouverture
- Moyennant un jeu de bagues allonges (kit Kenko) on pourra approcher le rapport 2:1 (ce qui ne serait pas le cas avec un 150mm ou 180mm)

Ceci ?tant dit, le Tamron 90 est aussi un excellent choix, un peu plus ?conomique mais sans certains atouts du Canon (USM avec retouche du point, IF...)

Autre choix envisageable : Sigma 150/2.8 EX HSM Macro (que je poss?de) ; tr?s bon optiquement, maniable, on gagne en qualit? au niveau du "bokeh" (coupure avec l'arri?re-plan plus "nette") et en distance de travail. Par contre micro-contraste l?g?rement en retrait par rapport au Canon 100/2.8 USM ce qui peut ?tre g?nant justement, sur des textures dans les tons chairs :rolleyes:

Autre possibilit? : Sigma 180/3.5 EX HSM (tr?s voisin du 150/2.8)

? noter que ces deux objectifs sont utilisables avec extender et/ou bagues allonge tout en conservant une bonne qualit? d'image (ce qui permet soit de s'?loigner ? rapport de grossissement ?gal, soit d'augmenter ce dernier dans l'absolu)

Voili voil? !

Ma conclusion : Canon 100/2.8 USM !