Super le test avec les ISO qui ne sont pas les mêmes ... Pas de flash le boitier réglé à 1600 ISO et flash boitier réglé à 200 ISO ça change tout !!! surtout avec un 450D
merci pour tes remarques plutôt sympas.

1- ce sont les conditions de prise de vue. Si je fais une tof à 200iso sans flash, ça fait 3 stop de moins. Tu veux vraiment que je poste une tof sans flash en intérieur à 200iso ? Ca va faire pour info 1/5s, à main levée...mais si tu y tiens...

2 - j'ai fait un max de tofs avec et sans flash, je peux t'assurer que les couleurs, contrastes et piqué n'ont rien à voir. Puisque tu semble si gentil, je vais te faire le même test à 1600iso dans les 2 cas, je serai juste bien plus rapide ( merci la synchro haute vitesse )

3 - le 450d n'est pas mauvais du tout à 1600iso. je te montrerais ça en test avec/sans flash à 1600iso.

4 - je t'invite à faire le même test puisque tu semble très bon et plus rigoureux que moi.

Au cas où ça t'intéresserait, l'idée de cet exemple, c'était plutot : voila les conditions de prise de vue avec un f/2,8 sans flash, voilà ce que l'ajout d'un flash externe permet. Ai-je si mal illustré ce principe ?