Comme dit juste avant moi, le flash n'est pas si compliqué à utiliser, tu peux même te mettre en mode Av, sous exposé de 1 ou 2IL, et le flash compensera. Et il sera très discret. PAr contre, c'est sur que si tu te mets en manuel ( ou en carré vert, quelle ignomie ce truc ) et que tu sous expose de 10IL, le flash va être très puissant et va casser un peu l'ambiance.

Il y a des flash sympas comme le sigma 530 ST pour 150€ ou le canon 430 exII pour 230€. Ca se trouve aussi d'occaz, tu peux facilement t'en servir en mode e-ttl ( quasi auto ) tu as juste à orienter la tête et bing.

Le tamron est une super alternative, je garde mon 18-55is pour les paysages également, mais au final, je m'en sers quasi plus. Je pense le changer prochainement pour un 10-22 ou un truc du genre. J'hésite.

Mon conseil, essaie un flash, et vois après si tu veux plus que ton 18-55is. le 50 f/1.8 est terrible aussi, pour pas cher, mais moins polyvalent qu'un zoom. En tous cas, lors d'une soirée, le range 28-75 sur aps-c est terrible mieux que 1x-55 je trouve.