Citation Envoyé par 18471 Voir le message
A part des différences de température de couleur, je ne sais pas lire (estimer, évaluer) les différences entre les images

Pourrais-tu nous commenter, de façon pédagogique svp, les différences.
C'est avant tout une question de goût pour chaque utilisateur. Effectivement, les 135L et le 200L sont plus froid que le 85 non L.

En ce qui concerne le bokeh, j'ai placé des feuillages en arrière plan parce que en général, c'est un arrière-plan assez cruel pour les objectifs trop "nerveux". Sur la première série, on voit que le bokeh le plus "doux" est probablement celui du 135L, qui adoucit le plus les tiges en bas à gauche de l'image.
C'est un exercice où les 50mm sont assez mauvais en général.

J'ai effectué la deuxième série en mettant un arrière plan très rapproché (à peine un mètre derrière la tête) pour tester la profondeur de champ. J'ai pris comme sujet une tête dans le but de tester la capacité des objectifs à restituer l'impression de volume, de modelé. Là, on est complètement dans le subjectif, et je vous laisse faire votre choix...
En théorie, les volumes doivent être restitués le mieux possible, l'objectif doit bien rendre le modelé, le bokeh doit être le plus doux possible malgré une arrière plan pourri, et enfin, le sujet doit malgré tout rester intégré à son environnement, et ne pas paraitre "collé" par devant un poster représentant l'arrière plan (effet "rideau de douche"). Ce dernier point est assez souvent négligé, mais des transitions net-flou progressives sont assez recherchées des portraitistes. Je te laisse te faire ta propre opinion sur ce dernier critère, quoique c'est assez évident sur la série, je trouve.

Dernier point, le piqué, et sans surprise, les 200L et 135 L sont devant, le 85 est excellent, les deux manuels (mais c'est du en partie à la difficulté de faire un point parfait manuellement, à pleine ouverture) sont un peu derrière, le moins piqué étant le summicron (mais c'était un objectif à portrait, on lui demandait du modelé, pas forcément un piqué d'enfer).