salut

comme les autres je te dirais ca depend de ton utilisation

perso de temps en temps j'aimerai le 17-55, mais des fois le 24-105 serait plus adapté a mon besoin, comme d'autre fois j'aurai besoin d'un 10-22.

Comme je ne pouvais pas tous les prendre, j'ai fait un compromis avec un 15-85 car je savais que je l'utiliserai en majorité en extérieur, et qu'en intérieur je compenserai avec les iso + un cobra si nécessaire. Mais ce choix est fait par rapport a mon besoin, qui était d'avoir un objo passe partout, et c'est le seul qui commence a 15, ce qui pour moi est très important, car je pars souvent avec un seul objectif dans le sac.

Des avis sur chacun des objo cités il y en a a la pelle dans ce forum ou même d'autres.
Maintenant il faut arrêter ils sont tous très bons du moment qu'il correspondent au besoin, c'est une histoire de besoin, de qualité de construction et et du milieu dans lequel il va être utilisé.

Ils ont tous des inconvénients et des avantages, et il faut composer avec
A quand un EF 16-105 2.8 L USM IS et en plus léger et robuste ? et en plus au prix d'un 50 1.8 ? avec la même qualité que tous les objo réunis ?

Tu devrais écrire les avantages et inconvénients de chacun des objos, identifier ceux qui sont rédhibitoires pour ton besoin, et au final il te restera a composer avec les défauts de ceux qui restent.