C'est vrai que c'est un peu risqué d'acheter un objectif ou un boîtier là-bas. Je ne le ferais que si la différence de prix en vaut vraiment la peine. Par contre, j'acheterais plus facilement des accessoires (filtres, télécommande, trépied,...).

Sinon, j'ai aussi été à NYC en 97. Tout est ENORME! (même le paquet de frites du MacDo!). Donc, le mieux, c'est un très grand angle. Donc, si tu veux compléter ton 18-55 qui est déjà un très bon début, d'office, c'est un zoom du style 10-22mm qu'il te faut.
Je te conseille aussi de prendre un trépied car la vue depuis l'Empire State Building de nuit en vaut la peine et un trépied te permettra de faire de superbes photos en heure bleue ou de nuit.

Maintenant, tout dépend de ton budget car si tu n'a pas de trépied et que tu ne peux pas te permettre d'acheter les 2, je te conseille plutôt le trépied (un modèle compact et léger style Travel Angel) accompagné d'une rotule te permettant de faire des panoramiques avec ton 18-55mm, objectif déjà pas mal du tout (même si attention à la distorsion lors de l'assemblage des photos). Tu ne pourras pas faire des panoramiques partout mais depuis des buildings, des ponts ou toute autre vue dégagée, çà devrait être sympa.

De plus, si c'est financièrement intéressant, je ne vois pas de problème à acheter un trépied, une rotule et une télécommande là-bas (alors qu'un objectif...).