Oh là là quel ampleur pour une petite question basique.
Me concernant, le numérique est encore quelque chose de nouveau pour moi (environ 1 an).
J'ai eu beaucoup de mal à me défaire de l'argentique (pratiqué environ 15 ans).
Même si je suis d'accord avec certaines idées évoquées dans ce topic, il n'en reste pas moins que le matériel joue un rôle consiérable dès lors que les bases et les "approfondissements" des techniques photographiques sont assimilées.
Cela revient d'ailleurs au même exemple que lorsque l'on fait du bricolage et que l'on est beaucoup moins productif sans matos que quelqu'un qui dispose d'un bon matos !!!
On ne fait tout de même pas le même travail car la manière de le faire est différente.
Quelqu'un qui débute en photo et qui veut immédiatement s'acheter du bon matos est un peu prématuré. Ceci dit le numérique est une autre approche que l'argentique. Avec le dernier on a pas le droit à l'erreur tandis qu'avec le numérique on peut rectifier (ou tricher) pas mal de chose ! C'est ce qui fait que nombre de personnes se déclarent bon photographe alors qu'ils ne connaissent même pas les règles photographiques. Bref quel débat !!

Je reviens à ma première question car là on sort un peu du sujet :
Quelqu'un connaît-il un endroit où l'on peut se procurer un cailloux à prix modéré ?
PLus précisement, à quel prix d'occas. peut-on trouver le 70-200 f4L et où ?
Merci.